Vince Taylor & the PlayBoys
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Vince Taylor & the PlayBoys
Vince Taylor représente pour moi un monument et sa mort en 91 (j'avais 21 ans, m'a touché) en effet il tronait dans ma chambre de 13 à 17 ans tandis que les jeunes de mon age avait plutôt des posters de AcDc ou Iron Maiden. J'ai offert se poster à un de mes meilleurs ami qui avait appellé son fils Vince (en hommage). Vince est né en Grande Bretagne en 1939, mais sa famille part aux USA, c'est labas qu'il découvre le rock 'n' roll grâce en particulier à Elvis Presley et Gene Vincent. A 18 ans retour en Angleterre décidé à devenir le Elvis Européen.
Il enregistre pour Parlophone 4 titres splendides I Like Love, Right Behind You Baby,Pledgin' My Love et surtout le génial Brand new Cadillac, suivi d'un simple pour Palette records I'll Be Your Hero et Jet Black Machine. Mais c'est Cliff Richard qui prend la place de leader dans le monde du rock 'n' roll outre atlantique, et en 1961 il part pour la France, il signe pour Barclay avec ses Playboys (avec l'excellent batteur Bobby Clarke) et enregistre de fabuleuses faces de rock 'n' roll sans conscessions jusqu'en 1964.
On peut citer Sweet little Sixteen, C'mon everybody, Twenty flight rock, Love me, Long tall sally, So glad your mine, Baby let's play house, trouble, Shakin' all over, Lovin' up a storm et Shot of rhythm and blues.
Il enregistre pour Parlophone 4 titres splendides I Like Love, Right Behind You Baby,Pledgin' My Love et surtout le génial Brand new Cadillac, suivi d'un simple pour Palette records I'll Be Your Hero et Jet Black Machine. Mais c'est Cliff Richard qui prend la place de leader dans le monde du rock 'n' roll outre atlantique, et en 1961 il part pour la France, il signe pour Barclay avec ses Playboys (avec l'excellent batteur Bobby Clarke) et enregistre de fabuleuses faces de rock 'n' roll sans conscessions jusqu'en 1964.
On peut citer Sweet little Sixteen, C'mon everybody, Twenty flight rock, Love me, Long tall sally, So glad your mine, Baby let's play house, trouble, Shakin' all over, Lovin' up a storm et Shot of rhythm and blues.
Re: Vince Taylor & the PlayBoys
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Vince Taylor & the PlayBoys
Vince est probablement le rocker anglais le plus violent de son temps (1958-1964) à la fois par sa musique, son look et surtout son jeu de scène. Brian Maurice Holden est né dans la banlieue de Londres, après guerre (1946) lui est sa famille partent pour les Etats Unis. Ils habitent dans un premier temps dans le New Jersey, puis en Californie. Passionné d'aviation Vince passe un brevet de pilotage, puis sous l'influence du succés d'Elvis Presley au milieu des fifties, il se lance dans la musique, participe à des show amateur avec succès. Doucement il passe au statut de professionnel faisant des concerts dans des bars et night clubs locaux. Accompagné par son beau frère devenu son manager Joe Singer ils partent pour Londres. Au 2 I's Coffee bar de Old Campton Street dans lequel se réunissent tout les fans de rock 'n' roll de Londres et sa région, il fait la connaissance de la première star de rock 'n' roll en Grande Bretagne le talentueux Tommy Steele.
Rapidement il met en place sa première formation des Play boys (avec le batteur Tony Mehan qui fera partie par la suite des Shadows) et le bassiste Tex Makins.Joe Singer décide de rebaptiser Brian Holden en Vince Taylor (hommage à l'acteur Robert Taylor).
Les Playboys définitifs seront Bobbie Clarke à la batterie, John Vance à la basse, Alain Le Claire au piano, et Tony Harvey à la guitare. Vince Taylor devient alors une des figures du Rock n'roll outre manche, passant trés souvent sur la scène du 2 I's , faisant de nombreux concerts et des passages télévisées aux émissions tv du producteur Jack Good comme Oh Boy.
En Novembre 1958 sort le premier simple de Vince I like love / Right behind a baby dans un style particulièrement hargneux par rapport aux enregistrements de son ami Tommy Steele. Rapidement sort son second simple l'incontournable composition de Vince Brand new cadillac (un des chef d’œuvre du rock 'n' roll violent des fifties, qui sera même repris par les Clash!!) avec en face A une reprise de la ballade Pledding my love de Johnny Ace.
Brand new Cadillac est un tube nationale pour Vince, mais pas assez pour son label Odéon Parlophone qui rompt le contrat.
Il change alors de label pour Palette et sort en Aout 1960 l’excellent simple I'll be your hero / Jet black machine ce disque sera le plus gros tube de Vince en Grande Bretagne. Mais le haut des charts est pris par le moins déjanté Cliff Richard et ses Drifters (futur Shadows). Il sort également pour palette un second single Whatcha gonna do / Move over your tiger.
Lors d'un concert en France à l'Olympia consacré au rock anglais avec Wee Willie Harris en vedette et d'autres chanteurs comme Duffy Power, Dave Sampson et Vince Eager entre autres, Vince Taylor décide de suivre son groupe les Play boys qui accompagnent alors Duffy Powers.
Mais Vince remplace le premier soir Duffy Powers qui à du retard, son look de cuir avec chaine et son jeu de scène sauvage font un tel effet que Vince devient la tête d'affiche du second soir.
Bruno Coquatrix alors propriétaire de l'Olympia prévient Eddie Barclay le producteur des disques Barclay de la performance de Vince. Eddie Barclay propose alors à Vince un contrat d’exclusivité, Sont alors faite des séances de photos pour les futurs pochettes de disques, et carte postales promotionnelles sous la direction d'Herman Léonard.Il s'en suivra évidement les premiers enregistrements avec Bob Steel à la guitare et non Tony Harvey qui pourtant parait sur les photos.
Entre Septembre et Décembre 1961 sort 3 eps contenant des étonnantes reprises de rock violent américains de Eddie Cochran, Little Richard,Chuck Berry et Elvis Presley et un 25 cm de 10 titres.
Le 1 er contient Sweet little sixteen de Chuck Berry, Love Me, et deux Cochrans Twenty flight rock et C'mon everybody.
Le second contient deux succès d'Elvis comme So glad you're mine, et Baby let's play house associé à Lovin up a storm et le Long Tall Sally de little Richard, le 3 eme Eps contient de son côté une trés bonne reprise du génial succès de son compatriote Johnny Kidd Shakin' all over, associé à Don't ever let me go, à Endless sleep de jody Reynolds et Don't leave me know chanté par Elvis Presley.
Son 25 cm le bien nommé Le rock c'est ça compile ces eps sauf Endless sleep et Shakin' all over.
En même temps que son 25 cm sort un eps contenant There's a lot of twistin going on (version du whole lotta shakin' goin' on succés de Jerry Lee Lewis), Reddy Teddy de Little Richard et Dance to the Bop de Gene Vincent.
En Janvier 1962 sort un eps contenant une reprise en 2 partie du succès de Joey Dee Peppermint twist, une version du Rip it up de Little Richard et du Mean women blues chanté par Elvis Presley.
En Mars 1962, sort un nouveau eps avec son premier rock en français Mimi (en fait un teen rock), Have i told you lately that i love you, My babe (un blues repris aux usa par Gene Vincent) et Big Blon Baby (popularisé par Jerry Lee Lewis).
Cette année Parlophone ressort avec succès ses 2 simples de la fin des fifties dans un magnifique eps.
En Février 1964, (soit deux ans plus tard) que sous l'influence des lecteurs des revues Disco revue et Bonjour les amis Vince fait un comeback avec le eps avec Memphis Tennessee (reprise de chuck Berry) , A Shot Of Rhythm And Blues de Johnny Kidd, le titre en français Jour Après Jour (reprise du It's all in the game de Nat king cole) Tu Changeras D'Avis (aussi en français titre écrit par Billy J Kramer). Vince est accompagné par the New Play Boys soit le groupe de Johnny Halliday les Showmen.
On peut noter que Vince fit à cette période une tournée française et une première partie triomphale des Rolling Stones à l'Olympia. En 1965 Vince enregistre un lp du même nom Vince..!
Il contient que des reprises particulièrement variées, dans un style plus moderne, il y est accompagné par Bobbie Clarke à la batterie, Johnny Taylor à la guitare rythmique, Ralph Danks à la guitare solo, Alan Bugsby à la basse et Bob Garcia à la trompette et aux cuivres. On y trouve une reprise extraordinaire du Trouble qu'Elvis Presley interprette dans le film King Créole, Clank (instrumental trés imaginatif avec un solo de batterie légendaire), High hell sneakers (avec un vocal déjanté et un style presque Psychobilly), My baby left me (classique d'Elvis Presley chanté dans un style tout aussi déjanté), My Babe (classique du blues, repris en rock n'roll et rockabilly par Gene Vincent par exemple durant les fifties) Jezebel (le même titre que celui chanté par Gene Vincent mais dans une version assez surprenante il faut écouter!!) Summertime de Gershwin (repris aussi durant les fifties par Gene Vincent, mais ici une interprétation d'une originalité et une qualité remarquable) The men from el paso (un titre mexicano country ), et une reprise rockabilly du Long tall Sally de Little Richard.
Il sortira une première fois avec un faux public, mais ensuite réédité en 1972 sans ce dernier sous le nom Vince is alive, well'n rockin' in Paris.
Ce lp aura un véritable succès. Mais lors d'un concert de Mai 1965 à la locomotive Vince Taylor pète les plombs sur scène cassant tout ce qui s'y trouve.
Après une véritable descente aux enfers entre asiles psychiatriques et concerts minables, il est sauvé par ses fans encore très nombreux, il remonte la pente et fait la première partie du film Le Roman d'Elvis au Palace accompagnée par le groupe de Rockabilly anglais Matchbox.
Parallèlement Barclay ressort une compilation des eps début sixties sur le lp L'épopée du Rock avec un inédit de l'époque une bonne version du Hello Mary lou popularisé par Ricky Nelson durant le début des sixties.
On peut noter en 1974 le lp Rock revival Vince Taylor and Donna Hightower les titres de Vince sont tous des inédits enregistrés lors de répétitions aux studios de l'Aquarium en 1973: Brand new Cadillac 73 (un style vocal et musical proche d'Alan Vega vant l'heure), Say Mama (de Gene Vincent et interprété vocalement dans son style ), Kansas city, Blueberry hill (de Fats domino), Please don't leave me(titre de Fats popularisé aussi par Johnny Burnette en Rockabilly) , Good Golley Miss Molly (de Little Richard) sur ces titres l'accompagnement est plus hard avec un son de guitare saturé.
On peut noter le single Labrador avec de 1974 avec l'Homme à la moto (version française d'Edith Piaf du Black leather jacket and Motorcycle boots gros succès des Cheers chez Capitol durant les fifties) et Dancin' in a midnight sun.
L'année suivante sort le lp Motors Cadillac avec des titres comme Guess-gess, Good golley Miss Molly, l'homme à la moto (du single précédent), It's a lonely night, D'you wanna rock n'roll, Mean women blues, Cadillac, Dancin' in the midnight sun, Move it, Superstar les enregistrements datent de 1973 à l'Aquarium avec le Larry Martin Factory en backing group.
On doit ensuite noter le 25 cm Luv qui parait 4 ans après un live de 1977, contient un ensemble de reprise de rock 'n' roll comme Money Honey (énorme tube fifties des Drifters de Clyde Mc Phatter), That's all right Mama ( blues d'Arthur Cruddup qui fut le premier single d'elvis), You'll never walk alone (de Gerry and the Pacemakers), Fever (de Peggy Lee repris aussi par Elvis ) Danny (classique du rock fin cinquante souvent repris notons entre autres Marty Wilde), I'm movin on (classique du country rock), Crawfish (chanté par Elvis dans la BO du film King Creole) et Milck cow blues (un des nombreux chef d'oeuvre d'Eddie Cochran). Ici la voix de Vince est fatiguée mais possède une telle émotion qu'elle ne peut laisser indifférent, il est accompagné entre autres par par Jackie Chalard à la basse, Jean Jacques Milteau à l'Harmonica, Patrick Verbeke à la guitare solo.
Rapidement il met en place sa première formation des Play boys (avec le batteur Tony Mehan qui fera partie par la suite des Shadows) et le bassiste Tex Makins.Joe Singer décide de rebaptiser Brian Holden en Vince Taylor (hommage à l'acteur Robert Taylor).
Les Playboys définitifs seront Bobbie Clarke à la batterie, John Vance à la basse, Alain Le Claire au piano, et Tony Harvey à la guitare. Vince Taylor devient alors une des figures du Rock n'roll outre manche, passant trés souvent sur la scène du 2 I's , faisant de nombreux concerts et des passages télévisées aux émissions tv du producteur Jack Good comme Oh Boy.
En Novembre 1958 sort le premier simple de Vince I like love / Right behind a baby dans un style particulièrement hargneux par rapport aux enregistrements de son ami Tommy Steele. Rapidement sort son second simple l'incontournable composition de Vince Brand new cadillac (un des chef d’œuvre du rock 'n' roll violent des fifties, qui sera même repris par les Clash!!) avec en face A une reprise de la ballade Pledding my love de Johnny Ace.
Brand new Cadillac est un tube nationale pour Vince, mais pas assez pour son label Odéon Parlophone qui rompt le contrat.
Il change alors de label pour Palette et sort en Aout 1960 l’excellent simple I'll be your hero / Jet black machine ce disque sera le plus gros tube de Vince en Grande Bretagne. Mais le haut des charts est pris par le moins déjanté Cliff Richard et ses Drifters (futur Shadows). Il sort également pour palette un second single Whatcha gonna do / Move over your tiger.
Lors d'un concert en France à l'Olympia consacré au rock anglais avec Wee Willie Harris en vedette et d'autres chanteurs comme Duffy Power, Dave Sampson et Vince Eager entre autres, Vince Taylor décide de suivre son groupe les Play boys qui accompagnent alors Duffy Powers.
Mais Vince remplace le premier soir Duffy Powers qui à du retard, son look de cuir avec chaine et son jeu de scène sauvage font un tel effet que Vince devient la tête d'affiche du second soir.
Bruno Coquatrix alors propriétaire de l'Olympia prévient Eddie Barclay le producteur des disques Barclay de la performance de Vince. Eddie Barclay propose alors à Vince un contrat d’exclusivité, Sont alors faite des séances de photos pour les futurs pochettes de disques, et carte postales promotionnelles sous la direction d'Herman Léonard.Il s'en suivra évidement les premiers enregistrements avec Bob Steel à la guitare et non Tony Harvey qui pourtant parait sur les photos.
Entre Septembre et Décembre 1961 sort 3 eps contenant des étonnantes reprises de rock violent américains de Eddie Cochran, Little Richard,Chuck Berry et Elvis Presley et un 25 cm de 10 titres.
Le 1 er contient Sweet little sixteen de Chuck Berry, Love Me, et deux Cochrans Twenty flight rock et C'mon everybody.
Le second contient deux succès d'Elvis comme So glad you're mine, et Baby let's play house associé à Lovin up a storm et le Long Tall Sally de little Richard, le 3 eme Eps contient de son côté une trés bonne reprise du génial succès de son compatriote Johnny Kidd Shakin' all over, associé à Don't ever let me go, à Endless sleep de jody Reynolds et Don't leave me know chanté par Elvis Presley.
Son 25 cm le bien nommé Le rock c'est ça compile ces eps sauf Endless sleep et Shakin' all over.
En même temps que son 25 cm sort un eps contenant There's a lot of twistin going on (version du whole lotta shakin' goin' on succés de Jerry Lee Lewis), Reddy Teddy de Little Richard et Dance to the Bop de Gene Vincent.
En Janvier 1962 sort un eps contenant une reprise en 2 partie du succès de Joey Dee Peppermint twist, une version du Rip it up de Little Richard et du Mean women blues chanté par Elvis Presley.
En Mars 1962, sort un nouveau eps avec son premier rock en français Mimi (en fait un teen rock), Have i told you lately that i love you, My babe (un blues repris aux usa par Gene Vincent) et Big Blon Baby (popularisé par Jerry Lee Lewis).
Cette année Parlophone ressort avec succès ses 2 simples de la fin des fifties dans un magnifique eps.
En Février 1964, (soit deux ans plus tard) que sous l'influence des lecteurs des revues Disco revue et Bonjour les amis Vince fait un comeback avec le eps avec Memphis Tennessee (reprise de chuck Berry) , A Shot Of Rhythm And Blues de Johnny Kidd, le titre en français Jour Après Jour (reprise du It's all in the game de Nat king cole) Tu Changeras D'Avis (aussi en français titre écrit par Billy J Kramer). Vince est accompagné par the New Play Boys soit le groupe de Johnny Halliday les Showmen.
On peut noter que Vince fit à cette période une tournée française et une première partie triomphale des Rolling Stones à l'Olympia. En 1965 Vince enregistre un lp du même nom Vince..!
Il contient que des reprises particulièrement variées, dans un style plus moderne, il y est accompagné par Bobbie Clarke à la batterie, Johnny Taylor à la guitare rythmique, Ralph Danks à la guitare solo, Alan Bugsby à la basse et Bob Garcia à la trompette et aux cuivres. On y trouve une reprise extraordinaire du Trouble qu'Elvis Presley interprette dans le film King Créole, Clank (instrumental trés imaginatif avec un solo de batterie légendaire), High hell sneakers (avec un vocal déjanté et un style presque Psychobilly), My baby left me (classique d'Elvis Presley chanté dans un style tout aussi déjanté), My Babe (classique du blues, repris en rock n'roll et rockabilly par Gene Vincent par exemple durant les fifties) Jezebel (le même titre que celui chanté par Gene Vincent mais dans une version assez surprenante il faut écouter!!) Summertime de Gershwin (repris aussi durant les fifties par Gene Vincent, mais ici une interprétation d'une originalité et une qualité remarquable) The men from el paso (un titre mexicano country ), et une reprise rockabilly du Long tall Sally de Little Richard.
Il sortira une première fois avec un faux public, mais ensuite réédité en 1972 sans ce dernier sous le nom Vince is alive, well'n rockin' in Paris.
Ce lp aura un véritable succès. Mais lors d'un concert de Mai 1965 à la locomotive Vince Taylor pète les plombs sur scène cassant tout ce qui s'y trouve.
Après une véritable descente aux enfers entre asiles psychiatriques et concerts minables, il est sauvé par ses fans encore très nombreux, il remonte la pente et fait la première partie du film Le Roman d'Elvis au Palace accompagnée par le groupe de Rockabilly anglais Matchbox.
Parallèlement Barclay ressort une compilation des eps début sixties sur le lp L'épopée du Rock avec un inédit de l'époque une bonne version du Hello Mary lou popularisé par Ricky Nelson durant le début des sixties.
On peut noter en 1974 le lp Rock revival Vince Taylor and Donna Hightower les titres de Vince sont tous des inédits enregistrés lors de répétitions aux studios de l'Aquarium en 1973: Brand new Cadillac 73 (un style vocal et musical proche d'Alan Vega vant l'heure), Say Mama (de Gene Vincent et interprété vocalement dans son style ), Kansas city, Blueberry hill (de Fats domino), Please don't leave me(titre de Fats popularisé aussi par Johnny Burnette en Rockabilly) , Good Golley Miss Molly (de Little Richard) sur ces titres l'accompagnement est plus hard avec un son de guitare saturé.
On peut noter le single Labrador avec de 1974 avec l'Homme à la moto (version française d'Edith Piaf du Black leather jacket and Motorcycle boots gros succès des Cheers chez Capitol durant les fifties) et Dancin' in a midnight sun.
L'année suivante sort le lp Motors Cadillac avec des titres comme Guess-gess, Good golley Miss Molly, l'homme à la moto (du single précédent), It's a lonely night, D'you wanna rock n'roll, Mean women blues, Cadillac, Dancin' in the midnight sun, Move it, Superstar les enregistrements datent de 1973 à l'Aquarium avec le Larry Martin Factory en backing group.
On doit ensuite noter le 25 cm Luv qui parait 4 ans après un live de 1977, contient un ensemble de reprise de rock 'n' roll comme Money Honey (énorme tube fifties des Drifters de Clyde Mc Phatter), That's all right Mama ( blues d'Arthur Cruddup qui fut le premier single d'elvis), You'll never walk alone (de Gerry and the Pacemakers), Fever (de Peggy Lee repris aussi par Elvis ) Danny (classique du rock fin cinquante souvent repris notons entre autres Marty Wilde), I'm movin on (classique du country rock), Crawfish (chanté par Elvis dans la BO du film King Creole) et Milck cow blues (un des nombreux chef d'oeuvre d'Eddie Cochran). Ici la voix de Vince est fatiguée mais possède une telle émotion qu'elle ne peut laisser indifférent, il est accompagné entre autres par par Jackie Chalard à la basse, Jean Jacques Milteau à l'Harmonica, Patrick Verbeke à la guitare solo.
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Le 25 Big Beat "Luv", je l'ai, signé de sa main...
... enfin, il paraît ...
... enfin, il paraît ...
ChevyDave- Messages : 3899
Date d'inscription : 11/11/2012
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