Carlo Mollino - 1905 / 1973 - architecte, designer et photographe
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Architects & Designers - Mid Century Modern - Vintage 50 - 70 - MCM
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Carlo Mollino - 1905 / 1973 - architecte, designer et photographe
Né à Turin (Piémont), Carlo Mollino est le fils d'Eugenio Mollino (ingénieur). En grandissant, il commence à s'intéresser à beaucoup de choses, dont le design, l'architecture, les sciences occultes et les voitures de course.
Il aurait prononcé la phrase « Tout est permis tant que c'est fantastique ». Cette maxime traduit certainement le corps de son travail. L'architecture et les meubles de Mollino sont célèbres pour leur capacité à permettre aux occupants de manipuler des volumes à leur goût.
Carlo Mollino meurt en 1973, alors qu'il travaillait encore.
En 1930, Carlo Mollino commence sa carrière d'architecte en concevant une maison à Forte dei Marmi et reçoit le prix G. Pistono pour l'architecture.
Entre 1933 et 1948, il travaille au bureau de son père, et prend part à plusieurs compétitions d'architecture (avec notamment l'immeuble pour la Fédération des agriculteurs à Coni, la Maison du Faisceau à Voghera, et, après la Seconde guerre mondiale, le Monument au Partisan, qu'il a créé en collaboration avec le sculpteur Umberto Mastroianni. Le Monument au Partisan a été placé au cimetière général de Turin après avoir gagné le concours.
Entre 1936 et 1939 il conçoit, en collaboration avec Vittorio Baudi di Selve, l'immeuble Società Ippica Torinese à Turin, considéré comme son chef-d’œuvre (détruit en 1960). Cette œuvre coupe les ponts avec le passé et le régime, tout en refusant l'école ratinaliste et s'inspirant de Alvar Aalto et Erich Mendelsohn.
En 1952, Mollino conçoit l'Auditorium de la RAI à Turin, qui a été radicalement restauré en 2006, avec de grands changements apporté à la structure originale.
Dans la première moitié des années 1960, il dirige une équipe d'architectes responsable de la conception du quartier INA-Casa de Turin. En 1961, il est second d'une compétition (gagné par Pier Luigi Nervi) pour la conception du Palazzo del Lavoro à Turin, construit pour célébrer le centième anniversaire de l'unification de l'Italie (1961).
Dans les dernières années de sa vie (de 1965 à 1973) il a conçu les deux bâtiments qui l'ont rendu célèbre : l'immeuble de la Camera di Commercio et le Teatro Regio, les deux situés à Turin.
Avant sa mort il termina des projets pour le centre de direction de la FIAT à Candiolo, l'immeuble de l'AEM à Turin et le Club Méditerranée à Sestriere.
Une vision égyptienne dans une "maison-thèse".
Il aurait prononcé la phrase « Tout est permis tant que c'est fantastique ». Cette maxime traduit certainement le corps de son travail. L'architecture et les meubles de Mollino sont célèbres pour leur capacité à permettre aux occupants de manipuler des volumes à leur goût.
Carlo Mollino meurt en 1973, alors qu'il travaillait encore.
En 1930, Carlo Mollino commence sa carrière d'architecte en concevant une maison à Forte dei Marmi et reçoit le prix G. Pistono pour l'architecture.
Entre 1933 et 1948, il travaille au bureau de son père, et prend part à plusieurs compétitions d'architecture (avec notamment l'immeuble pour la Fédération des agriculteurs à Coni, la Maison du Faisceau à Voghera, et, après la Seconde guerre mondiale, le Monument au Partisan, qu'il a créé en collaboration avec le sculpteur Umberto Mastroianni. Le Monument au Partisan a été placé au cimetière général de Turin après avoir gagné le concours.
Entre 1936 et 1939 il conçoit, en collaboration avec Vittorio Baudi di Selve, l'immeuble Società Ippica Torinese à Turin, considéré comme son chef-d’œuvre (détruit en 1960). Cette œuvre coupe les ponts avec le passé et le régime, tout en refusant l'école ratinaliste et s'inspirant de Alvar Aalto et Erich Mendelsohn.
En 1952, Mollino conçoit l'Auditorium de la RAI à Turin, qui a été radicalement restauré en 2006, avec de grands changements apporté à la structure originale.
Dans la première moitié des années 1960, il dirige une équipe d'architectes responsable de la conception du quartier INA-Casa de Turin. En 1961, il est second d'une compétition (gagné par Pier Luigi Nervi) pour la conception du Palazzo del Lavoro à Turin, construit pour célébrer le centième anniversaire de l'unification de l'Italie (1961).
Dans les dernières années de sa vie (de 1965 à 1973) il a conçu les deux bâtiments qui l'ont rendu célèbre : l'immeuble de la Camera di Commercio et le Teatro Regio, les deux situés à Turin.
Avant sa mort il termina des projets pour le centre de direction de la FIAT à Candiolo, l'immeuble de l'AEM à Turin et le Club Méditerranée à Sestriere.
Une vision égyptienne dans une "maison-thèse".
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Carlo Mollino, Table basse, vers 1949
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Società Ippica Torinese, Turin (1937, détruit en 1960); Carlo Mollino
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Slittovia del lago Nero, Sauze d'Oulx (1946);
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Maison sur le plateau Agra (1952);
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Auditorium de la RAI, Turin (1952);
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Casa del Sole, Cervinia (1955);
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Chambre de commerce, Turin (1964);
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Carlo Mollino | fauteuil Gilda
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Carlo Mollino Desk - bureau
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Arabesco Coffee Table par Carlo Mollino
Dernière édition par Predicta le Jeu 21 Juil - 19:44, édité 1 fois
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Low table, model no. 1114 - Carlo Mollino
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
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