Arne Jacobsen ( 1902 - 1971) architecte et designer
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Architects & Designers - Mid Century Modern - Vintage 50 - 70 - MCM
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Arne Jacobsen ( 1902 - 1971) architecte et designer
Arne Jacobsen (11 février 1902 - 24 mars 1971, Copenhague, Danemark) est un architecte et designer danois. Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, lequel, à l'instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle. Le design développé par Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd'hui. Nous associons toujours de nos jours le design scandinave aux formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables tel que Arne Jacobsen lui-même le concevait.
Jusqu'en 1924, Arne Jacobsen reçoit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Il sera admis plus tard au cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, d'où il sort diplômé en 19272. En 1929 il remporte avec son collègue et ami Flemming Lassen un concours portant sur la maison de l'avenir, avec un projet visionnaire d'habitation pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil3. De 1927 à 1929, il travaille pour le bureau d'architecture de Paul Holsoe mais fonde rapidement sa propre agence, en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu'à sa mort. Il y développera notamment des projets d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique.
Jusqu'en 1924, Arne Jacobsen reçoit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Il sera admis plus tard au cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, d'où il sort diplômé en 19272. En 1929 il remporte avec son collègue et ami Flemming Lassen un concours portant sur la maison de l'avenir, avec un projet visionnaire d'habitation pivotant sur un axe pour suivre le mouvement du soleil3. De 1927 à 1929, il travaille pour le bureau d'architecture de Paul Holsoe mais fonde rapidement sa propre agence, en 1930, pour laquelle il travaillera jusqu'à sa mort. Il y développera notamment des projets d'architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique.
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Re: Arne Jacobsen ( 1902 - 1971) architecte et designer
L'une de ses premières créations indépendantes est l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (1930-1934), dans la banlieue de Copenhague; cette réalisation contribuera à la renommée d'Arne Jacobsen et établira sa réputation de Le Corbusier danois. Dans le domaine du design, un de ses grands succès commerciaux est la chaise Ant (Fourmi), Modèle 3100 de 1952, qui fut dessinée à l'origine pour un laboratoire pharmaceutique. est composée d'un dossier et d'une assise en contreplaqué moulé et de pieds faits de fins tubes d'acier, qui en font un objet extrêmement léger. Arne Jacobsen développe peu après une gamme de chaises dénommée Series 75 qui est commercialisée en 1955. Ces chaises sont encore pourvues d’une assise en contreplaqué. Différentes variantes propose un gainage en cuir, des accoudoirs ou encore un piètement à roulettes. Les séries 7 sont devenues les chaises de conception danoise les plus vendues dans le monde, produites à près de 5 millions d'exemplaires ; c'est aussi une des chaises les plus copiées.
Complexe Bellavista, façade sud
Complexe Bellavista, façade sud
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Re: Arne Jacobsen ( 1902 - 1971) architecte et designer
Une autre de ses réalisations majeures est le SAS Royal Hotel de Copenhague, construit entre 1958 et 1960, qu'il dessina du bâtiment aux poignées de portes et pour qui il créa en 1958 trois modèles de fauteuils, eux aussi fameux, dont Egg, Swan (Cygne) et Gryden fauteuil et canapé (rebaptisé The Pot plus tard)8. Il consacre cinq ans à l'établissement.
Bien qu’il aime travailler le bois et les matières synthétiques, son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses. La série Cylinda-Line de 1967, composée de pichets cylindriques et de plats, en témoigne. Le design des couverts utilisés dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) s'inspire directement des créations de Jacobsen. Le plus grand projet de Arne Jacobsen à l’étranger a été le St-Catherine’s College d’Oxford de 1964 à 1966, et sa fameuse chaise Oxford. Il a aussi beaucoup travaillé en Allemagne, il y a réalisé par exemple le nouvel hôtel de ville de Mayence, l'entrée du Hannover Concert Hall et le pavillon administratif de la centrale électrique de Hambourg. Mais c'est surtout au Danemark qu'il a laissé le plus grand nombre d'architectures : des immeubles, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels ou encore des usines.
Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xe siècleTriennale de Milan en 1954 et à titre posthume l'International Design Award au Japon en 1991. En 1956, il devient professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Plus de 30 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte et Fritz noob vient de rééditer des modèles de chaises.
SAS Royal Hotel, Copenhague.
Bien qu’il aime travailler le bois et les matières synthétiques, son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses. La série Cylinda-Line de 1967, composée de pichets cylindriques et de plats, en témoigne. Le design des couverts utilisés dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) s'inspire directement des créations de Jacobsen. Le plus grand projet de Arne Jacobsen à l’étranger a été le St-Catherine’s College d’Oxford de 1964 à 1966, et sa fameuse chaise Oxford. Il a aussi beaucoup travaillé en Allemagne, il y a réalisé par exemple le nouvel hôtel de ville de Mayence, l'entrée du Hannover Concert Hall et le pavillon administratif de la centrale électrique de Hambourg. Mais c'est surtout au Danemark qu'il a laissé le plus grand nombre d'architectures : des immeubles, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels ou encore des usines.
Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xe siècleTriennale de Milan en 1954 et à titre posthume l'International Design Award au Japon en 1991. En 1956, il devient professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Plus de 30 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte et Fritz noob vient de rééditer des modèles de chaises.
SAS Royal Hotel, Copenhague.
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1959-1964 : St Catherine’s College, Oxford, Arne Jacobsen
Le 28 février 1959, la commande est officiellement signée ; Jacobsen suggère d’être associé au Britannique Philip Dowson, architecte chez Arup, qui décline la proposition, si bien que c’est finalement Jack Lankester lui-même qui, en tant que University Surveyor, fera office d’associé. Le terrain est situé non loin du centre historique d’Oxford, le long d’un ancien chenal de moulin aux rives arborées. Jacobsen délimite à distance du chenal un plateau de 240 x 120 m, sur lequel il projette le programme type d’un collège : résidences – étudiants aux étages, enseignants au rez-de-chaussée, regroupés traditionnellement autour de cages d’escalier, à la différence des dormitories américains –, dining hall (abrégé en Hall), bibliothèque, salle de conférences, services, chapelle, cette dernière étant finalement abandonnée. Contrairement au plan conventionnel du collège oxonien, composé d’une succession de cours fermées, celui de St Catherine’s est un plan ouvert, selon les doctrines modernes, ce qui n’exclut pas l’aménagement d’espaces plus intimes au moyen d’une alternance de murets et de haies. Le plan renvoie à celui de Mies pour l’Illinois Institute of Technology (Chicago, 1944-1948), la différence étant sa double axialité croisée, dont sont seulement exclus la maison du directeur et le pavillon de musique. Alors que l’on s’attendrait à entrer dans le collège par la voie nouvellement créée au nord du site, Jacobsen invite à une promenade architecturale en longeant le chenal avant de découvrir frontalement la longue (128 m) aile ouest des résidences et son reflet dans un bassin creusé sur toute la longueur du site. Le passage sous le porche ouvre enfin sur le quad, la cour quadrangulaire typique, qui encadre une pelouse ici circulaire. Au nord du quad, le Hall est prolongé par les bâtiments bas des services communs (bureaux, salle à manger et salon des enseignants, salle commune des étudiants, cuisines, etc.), placés symétriquement et creusés chacun d’un patio ; au sud sont alignées la bibliothèque et la salle de conférences, séparées par une cour d’où s’élève la Bell Tower.
Les façades de verre et d’aluminium vert sombre des résidences paraissent miesiennes elles aussi, mais leur planéité est rompue par les refends porteurs, coulés in situ, ou plus exactement par les modules préfabriqués qui leur sont rajoutés et qui ressortent des façades pour marquer l’individualité des chambres, également exprimée par la rupture des meneaux d’un étage à l’autre, si bien que le pan de verre intégral des chambres ne forme pas véritablement un mur-rideau. Mais c’est à propos des trois édifices communautaires que Jacobsen modifie profondément l’architectonique de ses projets précédents pour se livrer à une étonnante démonstration constructive.
Hall, bibliothèque et salle de conférences déclinent un même système constructif en béton préfabriqué, mis au point avec les ingénieurs d’Arup, en réponse à des exigences différentes en matière d’intériorité et d’extériorité. La structure des trois bâtiments est la même, mais leur largeur hors œuvre et leur transparence sont différentes. Distantes de 17 m, deux rangées de colonnes cruciformes – référence au Pavillon de Barcelone ? – terminées en fourche, sont implantées selon la trame de 3,20 m ; dans les fourches sont insérées les poutres (section 1,50 x 0,15 m) longues de 23 m, qui dépassent donc de 3 m l’entraxe des colonnes. Sur les poutres sont emboîtées des pannes qui portent les dalles de Siporex de la couverture ou les cadres métalliques des lanterneaux.
Le jeu de construction colonnes poutres pannes évoque à la fois le montage des pièces de bois dans la charpente japonaise traditionnelle et celui du système de poutraison en acier de Mies, que Jacobsen traduit en béton, mais qu’il allège par des effets de minceur et de lissage. La préfabrication est effectuée par Anglian Building Products, les moules en contreplaqué d’okoumé revêtu d’un vernis polyuréthane conférant au béton un aspect et un toucher marmoréens. Alors que les architectes du New Brutalism chérissent le béton brut du rugueux Corbu, Jacobsen donne au béton la finition d’un matériau précieux.
Au nord du quad, le bâtiment le plus monumental et le plus fermé est le Hall, qui peut aussi être ici appelé réfectoire, en référence au rôle que cette salle commune tenait dans les couvents. La lumière qui tombe des impostes et des lanterneaux et les hauts murs de brique non porteurs, élevés à l’écart des colonnes et appareillés comme de puissants pilastres, contribuent à la sacralité de sa fonction auprès de ses 365 convives possible. Au sud, la bibliothèque et la salle de conférences ont la largeur de l’entraxe transversal des colonnes, les deux bâtiments ont le même remplissage de brique au rez-de-chaussée, mais la façade de l’étage de la bibliothèque est une alternance de baies et de panneaux de bronze.
Quant à la salle de conférences, elle est largement vitrée, contrairement aux amphithéâtres habituels, tout en étant protégée par de hauts brise-soleil qui tombent à distance de 2,40 m des baies. Jacobsen connaissait probablement la bibliothèque que Paul Rudolph venait de construire (1958) pour le Jewett Art Center, dans le Wellesley College (Massachusetts), dans lequel des rideaux de persiennes en aluminium sont tendus sur la totalité des façades. La mise à nu de la structure expose la vérité constructive des trois édifices communautaires, soulignée par le dessin des impostes, qui exprime l’indépendance entre les poutres et les murs non porteurs par le débord des poutres en façade. Une autre illustration de la simplicité constructive est donnée par les deux planchers hauts de la bibliothèque : larges chacun de 5 m, ils forment à l’intérieur et à l’extérieur un double « faux » porte-à-faux, puisqu’ils sont suspendus aux poutres par des tirants pour offrir, à l’extérieur, le même passage couvert que celui du vrai porte-à-faux des deux ailes des résidences.
L’emploi d’une brique jaune de silicate de calcium, spécialement mise au point par Cape Building Products et appareillée à la hollandaise, rappelle que Jacobsen a été maçon avant d’être architecte. Elle est le matériau des murs du hall, des bâtiments bas des services et du pavillon de musique, des rez-de-chaussée de tous les autres bâtiments ainsi que des nombreux murets qui rythment les jardins. Le plateau de 240 x 120 m est quadrillé par la grille de 3,20 x 2,40 m qui gouverne l’ensemble des bâtiments et des jardins. Maçonnés de la même brique et implantés selon la même trame, les murets hauts de 1,80 m sont disposés dans les jardins en alternance avec des haies d’ifs afin de couper le vent et protéger l’intimité. Le fils de jardinier qu’était Bullock ne pouvait qu’accorder une importance particulière à la conception des jardins, ne serait-ce que pour rivaliser avec la splendeur de ceux des autres collèges. Sa sensibilité au dialogue entre l’architecture et les jardins telle que la pratiquaient les Japonais, Jacobsen n’avait pu jusqu’alors l’exprimer que modestement dans les patios des maisons de Søholm à Klampenborg (1950) et de l’école de Munkergård. À St Catherine’s, le calepinage des dalles de béton (1,00 x 0,60 m) dessine sur tout le sol extérieur un motif abstrait, comme celui d’une partition de John Cage, où les vides sont des réserves de pleine terre d’où émergent fleurs, arbres et arbustes.
https://www.lemoniteur.fr/article/arne-jacobsen-le-college-ste-catherine-a-oxford-1959-1964.816209
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Egg fauteuil - Arne Jacobsen 1958.
Cet élément de mobilier reste connu aussi sous la traduction fauteuil Œuf ainsi que l'appellation anglophone The Egg ou Egg Chair. Arne Jacobsen dessine alors trois fauteuils pour l'hôtel SAS Royal Hotel, dont deux deviendront des icônes du design2. Ce fauteuil fait partie aujourd'hui des objets du design industriel. Au travers de cette création, Jacobsen réussit à fusionner en un tout esthétique l'assise, le dossier et les accoudoirs.
L'objet est présenté la première fois en novembre 1958 à l'exhibition Formes Scandinaves du Musée des Arts décoratifs de Paris. Dès janvier de l'année suivante, le fabricant Fritz Hansen l'inclut dans son catalogue3.
La première création est revêtue de cuir couleur brun chocolat. Elle est en polystyrène injecté et moulé d'une seule pièce puis recouvert de mousse. Depuis le milieu des années 1950 Arne Jacobsen s’intéresse aux possibilités du polystyrène, innovation majeure pour l'époque, ouvrant de larges perspectives au design3. Par la suite, d'autres matériaux et couleurs ont été introduits, comme le tissu, teinté rouge pour un modèle répandu. Afin d'améliorer le confort, nombre d'éléments composant le fauteuil évoluent au cours des années tels la base en aluminium en 1963 puis 1975, la structure interne modifiée pour de la fibre de verre avec de la mousse polyuréthane, ainsi que divers petites parties ou mécanismes annexes3. Avec son piétement fin, le siège semble flotter dans le vide vu de loin3. Bien que communément connu sous No. 3317 en plus de « Egg », l’appellation donnée par Fritz Hansen change également au cours des années de « 3315 » à l'origine en 1958, puis « 3317 » et enfin pour revenir à « 3316 » depuis 1973.
Celui-ci est dessiné originellement pour la réception de l'hôtel SAS Royal Hotel à Copenhague ouvert en juillet 1960, pour lequel le designer danois est chargé, entre autres, de la décoration intérieure4. La forme tout en courbe de ce fauteuil sert à contrecarrer l'intérieur rectiligne de l'hôtel3,4. Le fauteuil confortable et enveloppant une grande partie du corps permet, par sa rotation, d'avoir une vision à 360° du grand espace de la réception3. L'hôtel est également meublé avec la chaise Drop ou le fauteuil Swan.
Pièce iconique du XXe siècle4, Egg fait partie de la collection permanente du musée Vitra bâlois. C'est une des pièces de design les plus copiées.
Coquille en fibre de verre moulée rembourrée de mousse et recouverte de tissu.
Piétement pivotant en fonte d'aluminium.
Coussin de siège amovible.
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Chaise Ant - Arne Jacobsen - 1952
La chaise Ant est un classique du design moderne. Elle a été conçue en 1952 par Arne Jacobsen pour être utilisée dans la cafétéria de l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk.. La Fourmi (« Myren » en danois) a été ainsi nommée pour sa ressemblance approximative avec la silhouette d'une fourmi3 ayant la tête relevée.
La chaise a été conçue pour être fonctionnelle, légère, stable et facile à empiler. Le modèle original avait trois pieds et un siège en plastique fabriqué à partir d’une forme moulée en placage stratifié. Novo, qui l'accueille de façon mitigée, a passé commande de seulement 300 modèles qui ont été fabriqués par Fritz Hansen ; mais la chaise est rapidement devenue très populaire.
Le plastique des pieds a été remplacé par de l'acier tubulaire, et une version à quatre pieds est également apparue et est toujours fabriquée8,9.
Cette chaise est le prémisse à la Series 7
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Le théâtre Bellevue Teatret. Arne Jacobsen 1935 - 1936
Le Bellevue Teatret a été construit sur les plans de l'architecte danois Arne Jacobsen. Il est considéré comme une réalisation majeure dans le style architectural du fonctionnalisme, principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Le théâtre jouxte la plage de Bellevue Strand qui fut très fréquentée dès les années 1930 par les résidents de la capitale danoise.
C'est l'architecte danois Arne Jacobsen qui remporta le concours pour la réalisation d'une tel ouvrage culturel, organisé, au début des années 1930, par la municipalité de Gentofte pour la commune de Klampenborg.
Le théâtre est décoré intérieurement par des mosaïques et sa toiture est rétractable.
Depuis son ouverture, le Bellevue Teatret présente une programmation essentiellement musicale, musique moderne et concerts de rock.
C'est l'architecte danois Arne Jacobsen qui remporta le concours pour la réalisation d'une tel ouvrage culturel, organisé, au début des années 1930, par la municipalité de Gentofte pour la commune de Klampenborg.
Le théâtre est décoré intérieurement par des mosaïques et sa toiture est rétractable.
Depuis son ouverture, le Bellevue Teatret présente une programmation essentiellement musicale, musique moderne et concerts de rock.
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La station-service de Skovshoved- 1936 - Arne Jacobsen.
La station-service est conçue en 1936 par l'architecte danois Arne Jacobsen pour le compte de la société pétrolière américaine Texaco. Elle est un exemple du style fonctionnaliste typique de cette époque. La station est située sur la ville de Skovshoved, sur la municipalité de Gentofte, dans la banlieue nord de Copenhague.
Le bâtiment de la station-service est constitué d'une forme parallélépipédique simple. Cependant, l'extérieur du bâtiment est caractéristé par un très large auvent de forme ovale qui s'avance depuis le bâtiment jusqu'au-dessus des pompes à essence, qu'il domine en reposant sur un long pilier, à l'instar d'un immense champignon. Cet auvent abrite du soleil et des précipitations les automobilistes qui utilisent les pompes ; éclairé par en dessous, il sert également d'enseigne la nuit.
La station-service est toujours en activité, mais sous la direction de la compagnie Uno-X. Elle a été restaurée en 2002 et est un monument classé de classe A1.
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Hôtel de ville d'Aarhus - Arne Jacobsen - 1941
L'hôtel de ville d'Aarhus (Aarhus Rådhus), Danemark, a été inauguré le 2 juin 1941. Il a été conçu par les architectes Arne Jacobsen et Erik Møller.
Il fait partie des rares hôtels de ville du Danemark protégés. Il a acquis ce statut en mars 1994 en raison de son architecture particulière. En janvier 2006, il est intégré au canon de la culture danoise.
D'une superficie de 19 380 m2 (comprenant le sous-sol), il possède une tour de 60 mètres de haut avec une horloge de 7 mètres de diamètre. L'édifice est fait de béton ainsi que de 6 000 m2 de marbre importé de Porsgrunn, en Norvège.
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Radisson Collection Royal Hotel - Arne Jacobsen - 1958 - 1960
Le Radisson Collection Royal Hoteln 1, appelé à l'origine SAS Royal Hotel, est un hôtel de cinq étoiles avec 260 chambres situé dans la ville de Copenhague. Ouvert le 1er juillet 1960, il est lié depuis 1994 au groupe hôtelier Radisson, une des filiales de Carlson. Il est entièrement dessiné par Arne Jacobsen dont c'est l'une des créations emblématiques.
Alors que Arne Jacobsen vient de finir le bâtiment de la Banque nationale du Danemark dans sa ville natale, le projet d'un ensemble comprenant une agence de voyage, d'un terminal et d'un hôtel émane en 1956 lorsque la Scandinavian Airlines System demande au designer et architecte de concevoir un hôtel dans la capitale danoise1,2. Situé face à la gare centrale de Copenhague et à côté du parc d'attractions Jardins de Tivoli, l'hôtel SAS Royal Hotel est conçu entièrement par Arne Jacobsen ; ce dernier exige de maitriser la totalité du projet, de la façade aux luminaires ou moquettes, jusqu'au plus petit détail2. Le chantier est terminé en quatre ans et le lieu ouvre en juillet 19603.
Quelques-uns des projets de meuble, comme la chaise Drop, les fauteuils dont la fauteuil Egg et le fauteuil The Swan, sont regardés comme classiques du design4. L'hôtel a également des exemplaires de la « Série 3300 »5 ou encore du fauteuil « Gryden ».
Dans le rez-de-chaussée, il y a un lobby, un café et également un restaurant. Au premier étage 10 salles de réunion3. La tour de 22 étages a une façade Mur-rideau avec une enveloppe de verre et un squelette de béton armé. Elle était la première façade Mur-rideau au Danemark. Au 20e étage de la tour se trouve encore un restaurant, l’Alberto K. L'ensemble de l'établissement se doit d'être fonctionnel suivant les préceptes du designer et refléter « bien être » et « simplicité »2. Premier gratte-ciel de Copenhagen, le bâtiment est classé3.
Depuis sa création, l'établissement porte plusieurs noms successifs tels « Royal Hotel » lors de son inauguration, aussi connu comme « SAS Royal Hotel5 », « Radisson SAS Royal Hotel »6 en 1994, « Radisson Blu Royal Hotel » en 2009, « Radisson Collection Royal Copenhagen » depuis mars 20187 puis « Radisson Collection Royal Hotel » n 2.
La suite 606 reste à l'état identique de sa création en 1960 par le designer danois. La suite 506 est refaite au milieu des années 2010 par Jaime Hayón (es), en l'hommage à la suite historique5. Durant plusieurs décennies, l'hôtel devient vieillissant, comme endormi depuis sa création2. Au milieu des années 2010, il est entièrement rénové par le cabinet Space Copenhagen, toujours avec un design nordique, dans un mélange des pièces originales d'Arne Jacobsen et d'autres plus contemporaines8 inspirées par les archives de l'établissement3 ; malgré l'importance de la rénovation, de multiples éléments datant de l'ouverture de l'hôtel sont conservés à l'identique3.
Alors que Arne Jacobsen vient de finir le bâtiment de la Banque nationale du Danemark dans sa ville natale, le projet d'un ensemble comprenant une agence de voyage, d'un terminal et d'un hôtel émane en 1956 lorsque la Scandinavian Airlines System demande au designer et architecte de concevoir un hôtel dans la capitale danoise1,2. Situé face à la gare centrale de Copenhague et à côté du parc d'attractions Jardins de Tivoli, l'hôtel SAS Royal Hotel est conçu entièrement par Arne Jacobsen ; ce dernier exige de maitriser la totalité du projet, de la façade aux luminaires ou moquettes, jusqu'au plus petit détail2. Le chantier est terminé en quatre ans et le lieu ouvre en juillet 19603.
Quelques-uns des projets de meuble, comme la chaise Drop, les fauteuils dont la fauteuil Egg et le fauteuil The Swan, sont regardés comme classiques du design4. L'hôtel a également des exemplaires de la « Série 3300 »5 ou encore du fauteuil « Gryden ».
Dans le rez-de-chaussée, il y a un lobby, un café et également un restaurant. Au premier étage 10 salles de réunion3. La tour de 22 étages a une façade Mur-rideau avec une enveloppe de verre et un squelette de béton armé. Elle était la première façade Mur-rideau au Danemark. Au 20e étage de la tour se trouve encore un restaurant, l’Alberto K. L'ensemble de l'établissement se doit d'être fonctionnel suivant les préceptes du designer et refléter « bien être » et « simplicité »2. Premier gratte-ciel de Copenhagen, le bâtiment est classé3.
Depuis sa création, l'établissement porte plusieurs noms successifs tels « Royal Hotel » lors de son inauguration, aussi connu comme « SAS Royal Hotel5 », « Radisson SAS Royal Hotel »6 en 1994, « Radisson Blu Royal Hotel » en 2009, « Radisson Collection Royal Copenhagen » depuis mars 20187 puis « Radisson Collection Royal Hotel » n 2.
La suite 606 reste à l'état identique de sa création en 1960 par le designer danois. La suite 506 est refaite au milieu des années 2010 par Jaime Hayón (es), en l'hommage à la suite historique5. Durant plusieurs décennies, l'hôtel devient vieillissant, comme endormi depuis sa création2. Au milieu des années 2010, il est entièrement rénové par le cabinet Space Copenhagen, toujours avec un design nordique, dans un mélange des pièces originales d'Arne Jacobsen et d'autres plus contemporaines8 inspirées par les archives de l'établissement3 ; malgré l'importance de la rénovation, de multiples éléments datant de l'ouverture de l'hôtel sont conservés à l'identique3.
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Banque nationale du Danemark - 1965 - 1970 - Arne Jacobsen
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Hôtel de ville de Mayence - 1970-1974 - Arne Jacobsen et Otto Weitling
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Arne Jacobsen - Modèle 3100 fourmi
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Fauteuil d'Arne Jacobsen édition Fritz Hansen
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fauteuil swan arne jacobsen fritz hansen
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chaise drop arne jacobsen fritz hansen
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Arne Jacobsen Pot Chair
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Modell 3103 Chaise Hammer Teak par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen, Danemark , 1969
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Arne Jacobsen pour Fritz Hansen, Fauteuil "Butterfly",
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Arne Jacobsen,lampe à suspension DD AJ Lampe
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Tongue chair Arne Jacobsen
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Table Elliptique par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen
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Chaise Grand Prix d'Arne Jacobsen pour Fritz Hansen 1957
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Banc Arne Jacobsen vintage, série 7, Fritz Hansen
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