Vente Collection André Trigano - 13 septembre 2020
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Sujets Divers & variés / various topics
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Vente Collection André Trigano - 13 septembre 2020
https://www.artcurial.com/fr/vente-4014-collection-andre-trigano
Circa 1957 Lincoln Premiere Four-Door Sedan
Cette automobile est réputée avoir appartenue au Palais Royal du Maroc. André Trigano en a fait l'acquisition en 1978. Cette voiture est depuis demeurée en état d'origine et devra bénéficier d'une remise en état complète. Elle incarne une époque fastueuse, avec son bel intérieur en cuir noir et blanc et son vaste compartiment arrière est protégé de rideaux. Le nom Stanley qui figure sur le capot n'est autre que celui du précédent propriétaire.
Vendu 7 224 €
Circa 1957 Lincoln Premiere Four-Door Sedan
Cette automobile est réputée avoir appartenue au Palais Royal du Maroc. André Trigano en a fait l'acquisition en 1978. Cette voiture est depuis demeurée en état d'origine et devra bénéficier d'une remise en état complète. Elle incarne une époque fastueuse, avec son bel intérieur en cuir noir et blanc et son vaste compartiment arrière est protégé de rideaux. Le nom Stanley qui figure sur le capot n'est autre que celui du précédent propriétaire.
Vendu 7 224 €
Dernière édition par Predicta le Lun 14 Sep - 14:54, édité 1 fois
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Circa 1937 Studebacker President 8 Limousine
Limousine statutaire équipée d'un moteur 8 cylindres en ligne latéral, cette automobile a bénéficié d'un début de rénovation ancien. La carrosserie a été repeinte en bleu nuit et la sellerie a été regarnie. Les vitrages et le tableau de bord sont manquants, les jantes ne sont probablement pas d'origine. L'ensemble des travaux sera à reprendre.
Vendu 3 371 €
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1947 Cadillac 7533 Imperial limousine Fleetwood
Cette voiture a été achetée en 1973 dans une vente des Domaines, quand elle provenait des surplus américain. André Trigano nous a précisé : "Elle portait les couleurs de l'Armée américaine qui l'avait utilisée lors de sa présence en Allemagne, juste après la guerre. Elle portait deux étoiles, ce qui correspond au grade de général, comme Patton ou Bradley." Comme il comptait l'utiliser, André Trigano l'a fait repeindre en noir, teinte plus discrète. Cette voiture présente un confort sans pareil : alors que le chauffeur se contente d'une banquette en cuir, les occupants des places arrière bénéficient de confortables sièges en velours avec accoudoirs. Ils peuvent commander la radio et les vitres électriques, entourés de garnitures en bois du meilleur effet. Deux strapontins, des cendriers, une horloge et plusieurs compartiments vide-poches compètent ce luxueux équipement. Cette limousine Imperial de la série 75 est dotée d'un V8 de 5,4 litres de 150 ch et d'une boîte automatique, la carrosserie étant réalisée par Fleetwood dont la plaque est apposée sur les seuils de portes.
Bien préservée, mais nécessitant une révision, cette voiture représente l'archétype de la limousine de grand luxe telle qu'elle pouvait être conçue et réalisée par une des marques américaines les plus prestigieuses du monde. Et une occasion rare d'en devenir propriétaire.
Vendu 24 080 €
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1951 Chrysler Série C51 Windsor Deluxe avec séparation chauffeur
Chrysler a toujours représenté la conception américaine de l'automobile de luxe, proposant des réalisations modernes, techniquement à la pointe et offrants les derniers raffinements en matière de luxe. La Série 51, dans sa déclinaison Deluxe, était un haut de gamme motorisé par une mécanique à six cylindres en ligne. Elle était équipée de série de la transmission Prestomatic Fluid Drive.
L'exemplaire présenté en est une illustration peu courante puisqu'il dispose d'une séparation chauffeur et a été vendu neuf en France. Il a été immatriculé en septembre 1951, nécessairement par une personnalité ou un organisme fortuné. Il change ensuite de mains en mai 1968, avant d'intégrer la collection d'André Trigano en 1973 alors qu'elle appartenait à un étudiant de Berzons depuis 1971. La carrosserie, en état d'origine et saine, a été repeinte anciennement, ce qui lui permet d'afficher une jolie patine. La partie avant de l'habitacle est très belle d'origine, bien conservée et le tableau de bord est complété d'un autoradio. La luxueuse partie arrière, quant à elle, avec ses strapontins et sa vitre de séparation électrique, a été refaite en draps et velours. La mécanique est visiblement complète et devra être entièrement révisée. Cette belle automobile bien conservée mérite quelques soins et l'intérêt des amateurs puisqu'elle est extrêmement rare en Europe.
Vendu 9 030 €
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1931 Ford A Limousine
Produite entre 1927 et 1931, la Ford A a rencontré un véritable succès commercial, grâce à sa mécanique robuste et aux multiples carrosseries qui étaient proposées. Les exemplaires produits en France par Ford SAF étaient déclinés en version AF, avec une cylindrée moindre qui la faisait entrer dans la catégorie 12 CV, plus adaptée à la demande européenne. Néanmoins, le modèle A, avec 3.3L et 19CV fiscaux était également disponible à la vente.
L'exemplaire présenté fait partie de cette série et offre une carrosserie limousine à portes antagonistes. Il a été acheté en 1972 par André Trigano auprès d'un amateur des Hauts de Seine qui la détenait depuis 1969. Cette élégante version a bénéficié d'une restauration complète par les équipes du musée. L'intérieur a été refait dans les moindres détails jusqu'aux rideaux qui offraient la discrétion aux passagers arrière. La carrosserie a été repeinte dans sa sobre livrée noire brillant avec filets rouge. L'intérieur est très élégant avec son tableau de bord rouge qui rappelle celui de la carrosserie. L'ensemble offre un bel état de présentation, très homogène. Il est agréable de pouvoir contempler le travail de cette belle restauration qui ne doit avoir d'égal que le plaisir éprouvé à son volant puisque sa mécanique avait été entièrement révisée. Un contrôle d'usage sera néanmoins à prévoir pour cette voiture qui n'a que peu roulé depuis sa remise en état
Vendu 24 080 €
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1935 Auburn 653 cabriolet avec spider
Pour André Trigano, Auburn est une marque injustement oubliée. "Ces voitures sont emblématiques des rêves de Hollywood. Des acteurs comme Greta Garbo ou Tyron Power se montraient au volant de telles automobiles." Les Auburn de cette époque bénéficiaient de la collaboration de L.-E Cord, Al Leamy et Gordon Buehrig, qui avaient contribué à redonner du lustre à la gamme. Ainsi, ce modèle affiche une ligne moderne et originale, avec calandre inclinée en coupe-vent et ailes profilées, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Speedster qui a marqué les mémoires.
La voiture présentée a été achetée en 1977 puis complètement restaurée. Avec ses avertisseurs chromés, ses phares obus et ses roues de secours dans les ailes, elle dégage une indéniable présence. De teinte noire avec d'élégants filets rouge et une sellerie en cuir rouge, elle est en bel état et son tableau de bord en métal bouchonné est équipé d'un compteur de vitesses gradué en km/h, ce qui confirme qu'il s'agit d'un modèle destiné au marché européen. Équipé d'un 6-cylindres Lycoming, ce modèle est particulièrement rare en version cabriolet avec spider, la majorité étant commercialisée sous la forme d'un torpédo quatre portes, plus massif. Il représente une rare occasion de s'offrir le rêve américain, dans toute sa flamboyance des années 1930.
Vendu 64 414 €
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1966 Cadillac De Ville Cabriolet
Chez Cadillac, l'appellation "De Ville" apparaît en 1949 et désigne une carrosserie coupé sans montant central. En 1956, l'appellation s'étend à la berline quatre portes, qui perd aussi son montant central en prenant le nom "Sedan De Ville". A partir de là, la gamme De Ville ne va cesser de s'étendre, réalisant à elle seule la majorité des ventes Cadillac. Pour l'année 1966, les changements esthétiques étaient mineurs en comparaison du millésime précédent et le cabriolet conservait son V8 429ci qui développait 340cv.
Délivré neuf en France et immatriculé dès 1966 à Paris, ce majestueux cabriolet a été acheté par André Trigano dans un garage à Paris alors qu'il avait 10 000km. On lui avait alors confié que la voiture avait été achetée à l'attention de la Princesse Soraya Esfandiary-Bakhtiari, sans pour autant qu'il ne puisse vérifier cette information. La voiture est depuis demeurée en strict état d'origine et affiche aujourd'hui 42 735 km. Très saine, elle est toujours avec sa peinture d'origine, à l'exception d'une aile arrière. L'intérieur est également en strict état d'origine et superbement préservé. La capote est en bon état, sans trace déchirure, tandis que les chromes sont en bel état d'origine. Elle est chaussée de Michelin XAS présentant une faible usure. Richement équipée pour l'époque avec l'autoradio FM, la climatisation et le double cendrier présents au tableau de bord, ce cabriolet majestueux devra bénéficier d'une révision de principe avant de prendre la route.
Vendu 39 732 €
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1954 Cadillac Série 62 Cabriolet
Les Cadillac Série 62 ont fait partie des modèles les plus appréciés de la marque : celui que nous présentons correspond à la quatrième génération, celle qui commence à refléter l'ère de la conquête spatiale. Chuck Yaeger a franchi le mur du son en 1947 et cet exploit rejaillit sur la forme de nombreux objets usuels, dont les automobiles. Sous l'autorité de son directeur du style Harley Earl, Cadillac exploite cette tendance de façon magistrale : ici, les pare-chocs obus, les feux arrière en forme de dérives, la fausse prise d'air latérale et les échappements sortant des pare-chocs en témoignent.
Dans la version cabriolet Eldorado que nous présentons, la voiture est encore plus extrême et rappelle les années insouciantes où "l'American way of life" était envié par le monde entier. Sous le capot, un V8 de 5,4 litres assure des performances de voiture de sport alors que le luxueux aménagement intérieur comporte des raffinements tels que vitres électriques, autoradio et abondantes garnitures chromées. Les vastes banquettes avant et arrière permettent de loger confortablement cinq personnes.
"Cette Cadillac était à vendre chez le concessionnaire GM de la rue Petit, à Paris, où je parquais ma voiture," nous a précisé André Trigano, qui en a fait l'acquisition en 1959. "Elle était alors de teinte rose bonbon et, selon le vendeur, elle avait appartenu à Dario Moreno. Elle n'avait pas beaucoup roulé et nous l'avons complètement restaurée, dans une couleur plus classique !" Immatriculée à Paris 2193 HD 75 et aujourd'hui en bel état, cette voiture fera le bonheur d'un amateur de démesure américaine, qui pourra partager son plaisir avec famille et amis !
Vendu 63 812 €
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1973 Pontiac Grand Safari 455ci
Le Pontiac Grand Safari a été produit entre 1971 et 1978. Il s'agissait du break " full size " haut de gamme de la marque, et il demeure aujourd'hui la plus grande Pontiac jamais produite ! Il reprenait la calandre et les garnitures intérieures des séries Bonneville et Grand Ville, et la majorité des exemplaires était garnie de panneaux imitation bois sur les flancs. Un des détails qui la rendait particulière était son hayon " Clamshell ", avec sa vitre arrière qui s'escamotait électriquement dans le pavillon, tandis que le hayon s'abaissait. Pour accueillir neuf personnes à son bord, une banquette pouvait être dépliée dans le coffre. Deux motorisations étaient proposées : V8 400ci ou 455ci.
Le magnifique exemplaire présenté, la désirable version dotée du 455 ci (près de 7.5L !) est tout simplement exceptionnel. En effet, il s'agit d'une première main, puisqu'il a été acheté neuf aux Etablissements Jean Charles Automobiles par André Trigano. Il était destiné à sa nouvelle société qui comptait alors 9 collaborateurs, ce qui justifiait le choix d'une neuf places. Immatriculé en 1973, il dispose toujours de sa première carte grise et n'a parcouru que 19 088 miles depuis l'origine. Ce kilométrage explique l'état de conservation d'origine exceptionnel de cette voiture hors norme, devant laquelle aucun amateur ne peut rester insensible. Témoignage de la démesure américaine, ce beau break vous fera voyager dans le temps de façon conviviale, avec beaucoup d'amis, ou une famille nombreuse !
Vendu 49 364 €
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1939 Lincoln Zephyr V12 Coupé
Cette voiture a été achetée par André Trigano dans un lot de trois Lincoln V12. Celle-ci est un élégant coupé 1939 et présente l'avantage, sous son aspect poussiéreux, d'être saine, non attaquée par la rouille et pratiquement complète.
Lancée en 1935, la série Lincoln Zephyr V12 constituait pour Ford le moyen de s'adresser à une clientèle plus aisée. Le moteur 4,4 litres était une évolution du V8 Ford et présentait toute la souplesse de fonctionnement propre aux multicylindres de ce type. Réalisée sous l'autorité d'Edsel Ford, la carrosserie autoporteuse en acier présentait un dessin moderne et fluide, avec un capot en pointe et des phares intégrés. Cette version coupé présente une ligne arrière particulièrement belle et effilée qui, avec sa petite lunette en deux parties, donne à la voiture un cachet difficile à égaler. L'habitacle comporte une banquette à dossiers séparés et un tableau de bord comportant une étonnante colonne centrale qui s'épanouit en deux bras symétriques portant chacun une boîte à gants fermée. Un gros compteur central marqué "Lincoln Zephyr" en caractères stylisés réunit plusieurs instruments dont un compteur de vitesses en km/h.
Cette voiture exceptionnelle mérite une restauration de qualité qui mettra de nouveau en valeur sa ligne fluide et sa mécanique remarquable.
Vendu 48 160 €
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Circa 1936 Lincoln Zephyr V12 Sedan 2 portes
Cet élégant et original coach 6 glaces Lincoln de la première génération est incomplet, entre autre, de ses vitrages, de son intérieur et de son instrumentation de tableau de bord, mais présente l'intérêt d'être toujours doté de sa mécanique V12. André Trigano l'avais acquis en vue de compléter son coupé, et nous ne saurions que vous recommander d'en faire de même.
Nous informons les acheteurs que l'ensemble des véhicules de la collection ont été peu utilisés ces dernières années s'agissant d'une collection muséale. Ils sont donc vendus en l'état, sans contrôle technique et devront bénéficier d'une révision générale avant de reprendre la route.
Vendu 1 204 €
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1938 Lincoln Zephyr V12 coupé
Cet exemplaire a été acheté par André Trigano afin de servir de banque de pièces pour la restauration de son autre coupé. Sa calandre le désigne comme un modèle du millésime 1938 et ses ailes avant ne portent pas la trace des phares encastrés d'origine. Son ancienne plaque d'immatriculation indique que la voiture était déjà en France avant 1950. Incomplet mais accompagné d'un moteur V12 démonté, ce coupé original mérite une résurrection.
Vendu 26 488 €
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Circa 1930 Ford A Coach
Ce coach Ford A a été produit en France par la Société Anonyme Française (SAF) Ford, ainsi que le confirme sa plaque constructeur. Son immatriculation dans l'Ariège remonte à avant 1950. Le moteur et la boîte de vitesse sont manquants, tandis que le radiateur et le capot sont démontés. Cette Ford constitue une banque de pièces importante qui pourrait être d'une aide précieuse pour la restauration d'un modèle similaire.
Vendu 4 575 €
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