Darrel Higham - Rockin' Band Blues
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Musique / Music :: Rock 'n' roll revival & Rockabilly 1990's
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Darrel Higham - Rockin' Band Blues
Darrell est la révélation guitaristique du rock 'n' roll des années 1990's, depuis 1980 le titre de meilleur guitariste de rock 'n' roll est souvent attribué à l'américain Brian Setzer, mais à mon avis Darrel a su à son tour renouveller le genre dans un style complètement différent. Chose amusante à noter Setzer comme Higham sont tout deux des fans inconditionnel d'un autre guitariste de légende Eddie Cochran, et joue comme ce dernier sur Guitare Gretsch.
Par contre il est évident que la popularité de Brian Setzer à largement dépasser le monde des fans de Rock 'n'roll tandis que Higham est essentiellement reconnu dans ce dernier.
On peut également noter que comme Setzer, Higham fait la promotion de guitares Gretsch (mais aussi des amplis à lampes Peavey).
C'est à Bedford (en Angleterre) que Darrel voit le jour, cet article va faire le tour de ses albums des années 1990's, le premier qu'il enregistre Let's Rock Tonight date de 1995, est enregistré pour Fury records et reprend le design de la pochette d'un 33 tours d'Eddie Cochran. Il rassemble des covers Strollin' Guitar (instrumental d'Eddie Cochran), Turnip Greens de Gene Summers, I'm Not Crazy de Johnny Watson, Baby If We Touch de Shakin' Stevens, Nobody de Wayne Carson et enregistré en 1968 par Bruce Channel, Mumbles de Johnny Bachelor, I Wonder If You Wonder de Johnny Kirckland, Somebody To Love de Bobby Darin et Lets Rock Tonight de Jimmy Grubbs. Ces covers toutes absolument parfaite font ressortir un style tout à la fois moderne et personnel tout en restant fidèle aux sonorités vintages, les compositions originales sont elle aussi parfaite dans un style plus white rock que rockabilly comme le rapide et bluesy Lucky Lou, Mean Blue Saturday Night est un medium rock qui aurait pu être écrit par Cochran ou Setzer et Goin To Albert Lee est un white rock assez génial plein de riffs décapants.
Toujours en 1995 Higham sort l'album Mobile Corrosion sur Nervous Records sur lequel il est accompagné de Mick Wigfall à la contrebasse, Dave Brown à la batterie, Dave Brown au piano et Rusty Steel à la Steel guitar. faisant cette fois ci la part belle aux compositions originales si ce n'est Deep In The Heart Of Texas de Geraint Watkins, Second Hand Information de Genteleman Jim Mealey et Revenue Man titre rendu célèbre par George Jones.
. Les compositions sont donc nombreuses Like A Brand New Man est un white rock avec une mélodie excellente, If You Can Live With It est une ballade country western swing allant vers le medium rockabilly, Long Lonely Road est un white rock au style moderne, I Like Me Just Fine est un rock 'n'roll moderne au son moderne, In My Heart est une ballade dans l'esprit d'Elvis Presley, No One Will Grieve un rockin' blues assez moderne, Country Lila Rhue est un néo rockabilly rapide aux sonorités roots, You Were Right, I Was Rong est un medium rockabilly, I've Been Gone A Long Time est un bon rock 'n'roll, Don't Bug Me Baby est un rockabilly déchainé qui est à mon goût le meilleur titre de l'album, Amanda's Song est un medium rock dans le style de Ricky Nelson, Travis Pickin' est comme son nom l'indique un instrumental country dans le style de Merle Travis, Life Goes On est un medium rock aux sonorité jazzy et Rockin' Band Blues un superbe rock n'roll rapide dans le style du Summertime Blues d'Eddie Cochran.
Sur cet album même si la guitare et le chant sont semblables au précédent le style des titres est toujours personnel plus proche du white rock avec des influences blues mais l'ajout de la steel guitare sur quasiment tout les titres donne d'une manière étonnante une sonorité Rockabilly voir même western swing.
En 1996 il enregistre l'album Rockin' At The Coconut Top pour Crazy Love Records avec son groupe The Enforcers nous trouvons des covers d'instrumentaux de son maître sprirituel Eddie Cochran comme Scratchin' et Fourth man theme (en qui est une version rock du théme célèbre du film le 4eme Homme), des versions de Rockin' At The Coconut Top de Hop Wilson avec Steel guitare rappellant l'album précédent, de Mean Evil Daddy de Danny Wild and the Wildcats, de Hold Me un excellent rockabilly, de I'm Ready de Hank Mizzell, de Sweet Love de Orange Ray Hubbard, de Wondrous Place de Billy Fury, de Let's Go Baby de Billy Elridge et de Dearest Darling de Bo Diddley. Au niveau des compositions originales nous trouvons The Lone Spaceman un white rock moderne à la mélodie originale qui n'est opas sans rappeller le style sauvage des Hi Winders, The Ghosts Are Screaming Tonight est un néo rockabilly superbe débutant avec des amusants "faux départs" et Sweet 16 Loves Rock 'n' Roll est encore un bon rockabilly medium.
Cet album est à mon goût supérieur aux deux précédents en mettant encore plus en évidence le talent et la singularité de Higham.
En 1998 il sort sur Goofin' records l'album High Class Baby accompagné par les Barnshakers. Il se compose du bon rockabilly I Want It All, d'un trés original cover rockabilly du High Class Baby de Cliff Richard, du rockin' blues C'mon And Call Me, Connie Lou de Ray Taylor, Rocket Trip de Jackie Lowell and the Astronauts, Bless My Soul est un rhythm and blues avec chanteuse et instrumentation rockabilly, Gimme That Drink un bon néo rockabilly au style moderne, The Roker Stroll un instrumental white rock dans le style de Cochran, You Can Persuade Me un rockin' blues medium avec vocal féminin, Fancy Dan de Gene Summers, Time To Stomp un trés bon white rock, Bonaparte's Retreat de Onie Weeler, Evil And Mean un rockabilly bluesy medium, Honey, Did You Tell Me Your Name un rock 'n' roll rapide et Boogie In The Barn un western swing allant vers le rockabilly. Cet album est encore une réussite, Higham y compile des style différents allant du rockin blues au western swing mais toujours en gardant une cohérence artistique et un jeu de guitare et chant reconnaissable.
Toujours en 1998 Higham enregistre l'album Howlin' At My Baby pour Vampirella Music, essentiellement composé de covers, il permet de nous montrer comment Higham arrive à s'approprier des titres de styles musicaux différents pour en faire du Higham. Nous trouvons Her Love Rubbed Off de Carl Perkins dans une version white rock sauvage, incroyable version rock 'n' roll de These Boots Are Made For Walkin' de Nancy Sinatra, Putting It Together est un rockabilly medium, Big Boss Man du répertoire d'Elvis Presley, Moaning The Blues de Hank Williams, Honey Cause I Love You de Carl Perkins chez Columbia records, Midnight shift un des rockabilly légendaire des débuts de Buddy Holly, Thunder & lightning de Tooter Boatman, Sugar sweet de David Houston, All I Needed Was The Rain chanté par Elvis Presley, Country jam un instrumental d'Eddie Cochran, Marie Marie superbe version du tube des Blasters, Jump cats jump de Jesse Rodgers et Crazy Mama de Benny Cliff.
Higham termine la decennie avec un album hommage à Eddie Cochran The Cochran Connection qui sera éditer sur le label Rockstar qui s'est fait connaître par la sortie de titres inédits de Cochran. Ils se compose de 21 titres interpretté par Cochran dont certains de ses incontournables classiques comme Completely Sweet, Twenty-Flight Rock, Sittin' In The Balcony, Teenage Cuttie, Sweetie Pie, Lovin' Time, Am I Blue, Have I Told You Lately That I Love You, Closer, Closer, Closer, I' M Ready, Jeannie, Jeannie, Jeannie, l'instrumental Pushin' associé à d'autres moins connus enregistrés souvent enregistré dans sa pèriode des Cochran Brothers comme Slow Down, Rockin' & Flyin' et Mighty Mean, Closer, Closer, Closer et des titres ou Cochran tient la guitare lors des sessions d'enregistrements comme Drowning All My Sorrows de Bo Davis et You Oughta See Grandma Rock de Skeet Mac Donald. On peut noter la présence des Jets sur de nombreux titres.
Cet album est une belle réussite Higham arrivant comme toujours à personnalisé chaque covers.
Par contre il est évident que la popularité de Brian Setzer à largement dépasser le monde des fans de Rock 'n'roll tandis que Higham est essentiellement reconnu dans ce dernier.
On peut également noter que comme Setzer, Higham fait la promotion de guitares Gretsch (mais aussi des amplis à lampes Peavey).
C'est à Bedford (en Angleterre) que Darrel voit le jour, cet article va faire le tour de ses albums des années 1990's, le premier qu'il enregistre Let's Rock Tonight date de 1995, est enregistré pour Fury records et reprend le design de la pochette d'un 33 tours d'Eddie Cochran. Il rassemble des covers Strollin' Guitar (instrumental d'Eddie Cochran), Turnip Greens de Gene Summers, I'm Not Crazy de Johnny Watson, Baby If We Touch de Shakin' Stevens, Nobody de Wayne Carson et enregistré en 1968 par Bruce Channel, Mumbles de Johnny Bachelor, I Wonder If You Wonder de Johnny Kirckland, Somebody To Love de Bobby Darin et Lets Rock Tonight de Jimmy Grubbs. Ces covers toutes absolument parfaite font ressortir un style tout à la fois moderne et personnel tout en restant fidèle aux sonorités vintages, les compositions originales sont elle aussi parfaite dans un style plus white rock que rockabilly comme le rapide et bluesy Lucky Lou, Mean Blue Saturday Night est un medium rock qui aurait pu être écrit par Cochran ou Setzer et Goin To Albert Lee est un white rock assez génial plein de riffs décapants.
Toujours en 1995 Higham sort l'album Mobile Corrosion sur Nervous Records sur lequel il est accompagné de Mick Wigfall à la contrebasse, Dave Brown à la batterie, Dave Brown au piano et Rusty Steel à la Steel guitar. faisant cette fois ci la part belle aux compositions originales si ce n'est Deep In The Heart Of Texas de Geraint Watkins, Second Hand Information de Genteleman Jim Mealey et Revenue Man titre rendu célèbre par George Jones.
. Les compositions sont donc nombreuses Like A Brand New Man est un white rock avec une mélodie excellente, If You Can Live With It est une ballade country western swing allant vers le medium rockabilly, Long Lonely Road est un white rock au style moderne, I Like Me Just Fine est un rock 'n'roll moderne au son moderne, In My Heart est une ballade dans l'esprit d'Elvis Presley, No One Will Grieve un rockin' blues assez moderne, Country Lila Rhue est un néo rockabilly rapide aux sonorités roots, You Were Right, I Was Rong est un medium rockabilly, I've Been Gone A Long Time est un bon rock 'n'roll, Don't Bug Me Baby est un rockabilly déchainé qui est à mon goût le meilleur titre de l'album, Amanda's Song est un medium rock dans le style de Ricky Nelson, Travis Pickin' est comme son nom l'indique un instrumental country dans le style de Merle Travis, Life Goes On est un medium rock aux sonorité jazzy et Rockin' Band Blues un superbe rock n'roll rapide dans le style du Summertime Blues d'Eddie Cochran.
Sur cet album même si la guitare et le chant sont semblables au précédent le style des titres est toujours personnel plus proche du white rock avec des influences blues mais l'ajout de la steel guitare sur quasiment tout les titres donne d'une manière étonnante une sonorité Rockabilly voir même western swing.
En 1996 il enregistre l'album Rockin' At The Coconut Top pour Crazy Love Records avec son groupe The Enforcers nous trouvons des covers d'instrumentaux de son maître sprirituel Eddie Cochran comme Scratchin' et Fourth man theme (en qui est une version rock du théme célèbre du film le 4eme Homme), des versions de Rockin' At The Coconut Top de Hop Wilson avec Steel guitare rappellant l'album précédent, de Mean Evil Daddy de Danny Wild and the Wildcats, de Hold Me un excellent rockabilly, de I'm Ready de Hank Mizzell, de Sweet Love de Orange Ray Hubbard, de Wondrous Place de Billy Fury, de Let's Go Baby de Billy Elridge et de Dearest Darling de Bo Diddley. Au niveau des compositions originales nous trouvons The Lone Spaceman un white rock moderne à la mélodie originale qui n'est opas sans rappeller le style sauvage des Hi Winders, The Ghosts Are Screaming Tonight est un néo rockabilly superbe débutant avec des amusants "faux départs" et Sweet 16 Loves Rock 'n' Roll est encore un bon rockabilly medium.
Cet album est à mon goût supérieur aux deux précédents en mettant encore plus en évidence le talent et la singularité de Higham.
En 1998 il sort sur Goofin' records l'album High Class Baby accompagné par les Barnshakers. Il se compose du bon rockabilly I Want It All, d'un trés original cover rockabilly du High Class Baby de Cliff Richard, du rockin' blues C'mon And Call Me, Connie Lou de Ray Taylor, Rocket Trip de Jackie Lowell and the Astronauts, Bless My Soul est un rhythm and blues avec chanteuse et instrumentation rockabilly, Gimme That Drink un bon néo rockabilly au style moderne, The Roker Stroll un instrumental white rock dans le style de Cochran, You Can Persuade Me un rockin' blues medium avec vocal féminin, Fancy Dan de Gene Summers, Time To Stomp un trés bon white rock, Bonaparte's Retreat de Onie Weeler, Evil And Mean un rockabilly bluesy medium, Honey, Did You Tell Me Your Name un rock 'n' roll rapide et Boogie In The Barn un western swing allant vers le rockabilly. Cet album est encore une réussite, Higham y compile des style différents allant du rockin blues au western swing mais toujours en gardant une cohérence artistique et un jeu de guitare et chant reconnaissable.
Toujours en 1998 Higham enregistre l'album Howlin' At My Baby pour Vampirella Music, essentiellement composé de covers, il permet de nous montrer comment Higham arrive à s'approprier des titres de styles musicaux différents pour en faire du Higham. Nous trouvons Her Love Rubbed Off de Carl Perkins dans une version white rock sauvage, incroyable version rock 'n' roll de These Boots Are Made For Walkin' de Nancy Sinatra, Putting It Together est un rockabilly medium, Big Boss Man du répertoire d'Elvis Presley, Moaning The Blues de Hank Williams, Honey Cause I Love You de Carl Perkins chez Columbia records, Midnight shift un des rockabilly légendaire des débuts de Buddy Holly, Thunder & lightning de Tooter Boatman, Sugar sweet de David Houston, All I Needed Was The Rain chanté par Elvis Presley, Country jam un instrumental d'Eddie Cochran, Marie Marie superbe version du tube des Blasters, Jump cats jump de Jesse Rodgers et Crazy Mama de Benny Cliff.
Higham termine la decennie avec un album hommage à Eddie Cochran The Cochran Connection qui sera éditer sur le label Rockstar qui s'est fait connaître par la sortie de titres inédits de Cochran. Ils se compose de 21 titres interpretté par Cochran dont certains de ses incontournables classiques comme Completely Sweet, Twenty-Flight Rock, Sittin' In The Balcony, Teenage Cuttie, Sweetie Pie, Lovin' Time, Am I Blue, Have I Told You Lately That I Love You, Closer, Closer, Closer, I' M Ready, Jeannie, Jeannie, Jeannie, l'instrumental Pushin' associé à d'autres moins connus enregistrés souvent enregistré dans sa pèriode des Cochran Brothers comme Slow Down, Rockin' & Flyin' et Mighty Mean, Closer, Closer, Closer et des titres ou Cochran tient la guitare lors des sessions d'enregistrements comme Drowning All My Sorrows de Bo Davis et You Oughta See Grandma Rock de Skeet Mac Donald. On peut noter la présence des Jets sur de nombreux titres.
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