Le garage hélicoïdal - Noiret et Fumet - Grenoble - France
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Architecture: mid century modern, Googie, Art deco :: Garages, Service center, dealer cars Car wash architecture - Art deco / MCM, Googie
Page 1 sur 1
Le garage hélicoïdal - Noiret et Fumet - Grenoble - France
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Le garage hélicoïdal - Noiret et Fumet - Grenoble - France
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Le garage hélicoïdal - Noiret et Fumet - Grenoble - France
https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/le-garage-helicoidal-un-ecrin-de-beton-en-plein-centre-de-grenoble
Qui dit « Grenoble » et « béton armé » pense souvent à la Tour Perret. Mais la capitale des Alpes cache une autre construction non moins impressionnante : le Garage hélicoïdal.
Malgré sa façade Arts déco jaune, ses 8 niveaux et sa rampe intérieure de 65 mètres, le Garage hélicoïdal est peu connu des grenoblois. Tout entouré d’habitations, il passe même assez inaperçu dans la rue Bressieux, très étroite. Pourtant, il s’agit d’un monument classé, témoin de l’histoire de Grenoble. Voilà pourquoi l’Office de tourisme propose de le découvrir lors de visites guidées de 45 minutes. En décembre dernier, j’ai pu participer à l’une d’entre elles avec Stéphanie, notre guide.
Elle nous apprend que dans les années 1920, le parc automobile grenoblois comptait environ 3000 véhicules, contre 23 000 en 1933 et près de 70 000 en 2010 (1). Les propriétaires de voitures avaient besoin de les garer quelque part et la ville commençait déjà à s’élever en hauteur, malgré la destruction des remparts. Le maire de l’époque Paul Mistral donne l’autorisation de construire sur une friche. C’est ainsi que le garage hélicoïdal voit le jour en un an ( !) grâce aux architectes Louis Fumet et Louis Noiray et à l’entreprise Cepeca, spécialisée dans le béton armé.
Ses « mensurations » sont impressionnantes pour l’époque : une rampe hélicoïdale de 65 mètres de haut et 7 mètres de large avec une pente de 5%, 8 niveaux depuis la petite cour triangulaire où le gardien entretenait les voitures (aujourd’hui transformée en deux box) jusqu’à la verrière d’origine, un toit avec une vue à 360° sur les massifs environnants (et la Tour Perret !), des poteaux-poutres en béton armé (provenant de la cimenterie Vicat) coulés étage par étage, un ascenseur, des toilettes à chaque niveau…
Mais la fin des travaux, en août 1929, ne correspond pas à l’ouverture du garage ; il faudra attendre jusqu’à juillet 1932 et la vente de la totalité des 225 box (2). Et s’il faut attendre autant, c’est que ce n’était pas donné ! Jugez en plutôt : à l’achat d’un box correspond bien sûr le petit garage de quelques mètres carrés, un rideau métallique et une fenêtre mais aussi des services comme l’électricité, le tout-à-l’égout, l’eau et l’assistance d’un gardien (surveillance, dépannage, plein d’essence, entretien mécanique, etc.) (3).
Qui dit « Grenoble » et « béton armé » pense souvent à la Tour Perret. Mais la capitale des Alpes cache une autre construction non moins impressionnante : le Garage hélicoïdal.
Malgré sa façade Arts déco jaune, ses 8 niveaux et sa rampe intérieure de 65 mètres, le Garage hélicoïdal est peu connu des grenoblois. Tout entouré d’habitations, il passe même assez inaperçu dans la rue Bressieux, très étroite. Pourtant, il s’agit d’un monument classé, témoin de l’histoire de Grenoble. Voilà pourquoi l’Office de tourisme propose de le découvrir lors de visites guidées de 45 minutes. En décembre dernier, j’ai pu participer à l’une d’entre elles avec Stéphanie, notre guide.
Elle nous apprend que dans les années 1920, le parc automobile grenoblois comptait environ 3000 véhicules, contre 23 000 en 1933 et près de 70 000 en 2010 (1). Les propriétaires de voitures avaient besoin de les garer quelque part et la ville commençait déjà à s’élever en hauteur, malgré la destruction des remparts. Le maire de l’époque Paul Mistral donne l’autorisation de construire sur une friche. C’est ainsi que le garage hélicoïdal voit le jour en un an ( !) grâce aux architectes Louis Fumet et Louis Noiray et à l’entreprise Cepeca, spécialisée dans le béton armé.
Ses « mensurations » sont impressionnantes pour l’époque : une rampe hélicoïdale de 65 mètres de haut et 7 mètres de large avec une pente de 5%, 8 niveaux depuis la petite cour triangulaire où le gardien entretenait les voitures (aujourd’hui transformée en deux box) jusqu’à la verrière d’origine, un toit avec une vue à 360° sur les massifs environnants (et la Tour Perret !), des poteaux-poutres en béton armé (provenant de la cimenterie Vicat) coulés étage par étage, un ascenseur, des toilettes à chaque niveau…
Mais la fin des travaux, en août 1929, ne correspond pas à l’ouverture du garage ; il faudra attendre jusqu’à juillet 1932 et la vente de la totalité des 225 box (2). Et s’il faut attendre autant, c’est que ce n’était pas donné ! Jugez en plutôt : à l’achat d’un box correspond bien sûr le petit garage de quelques mètres carrés, un rideau métallique et une fenêtre mais aussi des services comme l’électricité, le tout-à-l’égout, l’eau et l’assistance d’un gardien (surveillance, dépannage, plein d’essence, entretien mécanique, etc.) (3).
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Sujets similaires
» Garages jouets - Toys garage
» Garage Moderne : Jeu de construction années 50 - pour plusieurs modèles de garage
» Garage.
» The Hot Rod Garage - Route 62
» Mon GARAGE VIRTUEL...
» Garage Moderne : Jeu de construction années 50 - pour plusieurs modèles de garage
» Garage.
» The Hot Rod Garage - Route 62
» Mon GARAGE VIRTUEL...
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Architecture: mid century modern, Googie, Art deco :: Garages, Service center, dealer cars Car wash architecture - Art deco / MCM, Googie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|