Église Notre-Dame de Royan (France) - Guillaume Gillet et Marc Hébrard
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Architecture: mid century modern, Googie, Art deco :: Church, Chappel (eglises et lieux de culte) mid century modern, googie art deco 1940 -1950 - 1960
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Église Notre-Dame de Royan (France) - Guillaume Gillet et Marc Hébrard
L'église Notre-Dame de Royan, inaugurée en 1958, a été édifiée en trois ans par les architectes1 Guillaume Gillet et Marc Hébrard, en collaboration avec les ingénieurs1 Bernard Laffaille, René Sarger et Ou Tseng. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderne.
Après les bombardements1 du 5 janvier 1945 qui détruisirent l'ancien sanctuaire néo-gothique qui datait de 1874 (localisée au niveau de l'actuelle Place Charles de Gaulle), il fut décidé de construire un édifice de plus grande taille et à l'architecture aussi ambitieuse que spectaculaire, inspiré par l'esthétique des grandes cathédrales gothiques.
Achevée dès 1958, elle est entièrement construite en béton brut. Elle a été classée monument historique en 19882.
Dernière édition par Predicta le Ven 4 Nov - 8:35, édité 1 fois
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Ses dimensions sont : une nef en ellipse de 45 mètres de long sur 22 mètres de large pouvant contenir environ 2 000 personnes, flanquée d'un déambulatoire et d'une tribune située à trois mètres du sol. Cette tribune est éclairée par des vitraux en forme de losange figurant le Chemin de croix.
La structure du bâtiment est composée d'une alternance d'éléments en béton armé précontraints en V (système Laffaille, du nom de l'ingénieur Bernard Laffaille, qui mit au point le procédé) alternant avec d'immenses verrières couvrant 500 m2, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel. La toiture, en « selle de cheval » a une épaisseur de seulement 8 centimètres, ce qui représente une prouesse pour l'époque. À l'intérieur de l'édifice, les voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.
Le chœur est éclairé par un vitrail composé d'un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la Vierge de l'apocalypse écrasant le serpent du mal, une œuvre du peintre Claude Idoux3. On peut également voir à l'intérieur de l'église plusieurs œuvres d'art, en particulier une vierge-noire en bronze réalisée par Gaston Watkin, grand prix de Rome de sculpture, une statue moderniste en métal représentant Jeanne d'arc4, et une statue de Nadu Marsaudon représentant Sainte-Thérèse.
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Le clocher, haut de 60 mètres, est surmonté par une croix de six mètres. Il se dresse au-dessus d'une esplanade formant parvis, où se trouve un autel destiné à des célébrations religieuses en plein air.
Répondant au souhait du Maire de Royan de l'époque, Max Brusset, Guillaume Gillet a conçu le clocher pour qu'il redresse la silhouette de la ville en créant un signal vertical fort, un amer visible depuis l’océan comme depuis l’entrée de la ville5.
Le clocher renferme trois cloches dont les notes sont les suivantes : Fa3, Sol3 et La3.
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Re: Église Notre-Dame de Royan (France) - Guillaume Gillet et Marc Hébrard
L'église Notre-Dame de Royan, inaugurée en 1958, a été édifiée en trois ans par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard, en collaboration avec les ingénieurs1 Bernard Laffaille, René Sarger et Ou Tseng. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderne.
Après les bombardements1 du 5 janvier 1945 qui détruisirent l'ancien sanctuaire néo-gothique qui datait de 1874 (localisée au niveau de l'actuelle Place Charles de Gaulle), il fut décidé de construire un édifice de plus grande taille, inspiré par l'esthétique des grandes cathédrales gothiques.
Achevée dès 1958, elle est entièrement construite en béton brut. Elle a été classée monument historique en 19883.
Ses dimensions sont : une nef en ellipse de 45 mètres de long sur 22 mètres de large pouvant contenir environ 2 000 personnes, flanquée d'un déambulatoire et d'une tribune située à trois mètres du sol. Cette tribune est éclairée par des vitraux en forme de losange figurant le Chemin de croix.
La structure du bâtiment est composée d'une alternance d'éléments en béton armé précontraints en V (système Laffaille, du nom de l'ingénieur Bernard Laffaille, qui mit au point le procédé) alternant avec d'immenses verrières couvrant 500 m2, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel. La toiture, en « selle de cheval » a une épaisseur de seulement 8 centimètres, ce qui représente une prouesse pour l'époque. À l'intérieur de l'édifice, les voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.
Le chœur est éclairé par un vitrail composé d'un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la Vierge de l'apocalypse écrasant le serpent du mal, une œuvre du peintre Claude Idoux4. On peut également voir à l'intérieur de l'église plusieurs œuvres d'art, en particulier une vierge-noire en bronze réalisée par Gaston Watkin, grand prix de Rome de sculpture, une statue moderniste en métal représentant Jeanne d'arc5, et une statue de Nadu Marsaudon représentant Sainte-Thérèse.
Les grandes orgues
Les grandes orgues
L’orgue, placé en tribune (façade ouest), a été inauguré en 1964 et terminé en 1984. Il est considéré par certains organistes comme un instrument exceptionnel. C’est le premier "grand seize pieds" en étain martelé construit depuis le XVIIIe siècle. Il est l'œuvre de Robert Boisseau.
Cet instrument est désormais, tout comme l'église qui l'abrite, classé monument historique depuis 2006. Il a été démonté en janvier 2014 pour une importante restauration réalisée par l'atelier de facture d'orgues "Bethines les orgues". L'orgue sera remonté en 2017 lorsque la réfection intérieur de l'église sera terminée.
L'organiste titulaire est Emmanuelle Piaud, elle a succédé à Jacques Dussouil titulaire de 1966 à 2016.
L'orgue comporte 48 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier.
Après les bombardements1 du 5 janvier 1945 qui détruisirent l'ancien sanctuaire néo-gothique qui datait de 1874 (localisée au niveau de l'actuelle Place Charles de Gaulle), il fut décidé de construire un édifice de plus grande taille, inspiré par l'esthétique des grandes cathédrales gothiques.
Achevée dès 1958, elle est entièrement construite en béton brut. Elle a été classée monument historique en 19883.
Ses dimensions sont : une nef en ellipse de 45 mètres de long sur 22 mètres de large pouvant contenir environ 2 000 personnes, flanquée d'un déambulatoire et d'une tribune située à trois mètres du sol. Cette tribune est éclairée par des vitraux en forme de losange figurant le Chemin de croix.
La structure du bâtiment est composée d'une alternance d'éléments en béton armé précontraints en V (système Laffaille, du nom de l'ingénieur Bernard Laffaille, qui mit au point le procédé) alternant avec d'immenses verrières couvrant 500 m2, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel. La toiture, en « selle de cheval » a une épaisseur de seulement 8 centimètres, ce qui représente une prouesse pour l'époque. À l'intérieur de l'édifice, les voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.
Le chœur est éclairé par un vitrail composé d'un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la Vierge de l'apocalypse écrasant le serpent du mal, une œuvre du peintre Claude Idoux4. On peut également voir à l'intérieur de l'église plusieurs œuvres d'art, en particulier une vierge-noire en bronze réalisée par Gaston Watkin, grand prix de Rome de sculpture, une statue moderniste en métal représentant Jeanne d'arc5, et une statue de Nadu Marsaudon représentant Sainte-Thérèse.
Les grandes orgues
Les grandes orgues
L’orgue, placé en tribune (façade ouest), a été inauguré en 1964 et terminé en 1984. Il est considéré par certains organistes comme un instrument exceptionnel. C’est le premier "grand seize pieds" en étain martelé construit depuis le XVIIIe siècle. Il est l'œuvre de Robert Boisseau.
Cet instrument est désormais, tout comme l'église qui l'abrite, classé monument historique depuis 2006. Il a été démonté en janvier 2014 pour une importante restauration réalisée par l'atelier de facture d'orgues "Bethines les orgues". L'orgue sera remonté en 2017 lorsque la réfection intérieur de l'église sera terminée.
L'organiste titulaire est Emmanuelle Piaud, elle a succédé à Jacques Dussouil titulaire de 1966 à 2016.
L'orgue comporte 48 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier.
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Le clocher
Le clocher, haut de 60 mètres, est surmonté par une croix de six mètres. Il se dresse au-dessus d'une esplanade formant parvis, où se trouve un autel destiné à des célébrations religieuses en plein air.
Répondant au souhait du Maire de Royan de l'époque, Max Brusset, Guillaume Gillet a conçu le clocher pour qu'il redresse la silhouette de la ville en créant un signal vertical fort, un amer visible depuis l’océan comme depuis l’entrée de la ville6.
Le clocher renferme trois cloches dont les notes sont les suivantes : Fa3, Sol3 et La3.
Tombeau de Guillaume Gillet
Depuis 1996, le déambulatoire de l'église abrite le tombeau de son principal architecte, Guillaume Gillet, qui considérait l'édifice comme son chef-d'œuvre.
Dernière édition par Predicta le Mar 17 Oct - 5:58, édité 1 fois
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