Firebird 2 Dream car
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Firebird II
The second concept car, the Firebird II in 1956, was a more practical design: a four-seat, family car. It is a low and wide design with two large air intakes at the front, a high bubble canopy top, and a vertical tail fin. Its exterior bodywork was made entirely of titanium (which turned out to be hard to make).[4] The engine output was 200 hp (150 kW), and to solve the exhaust heat problem it was fed through a regenerative system,[4] which allowed the entire engine to operate at nearly 1,000 °F (538 °C) cooler, and also power the accessories. Kerosene was the most common fuel used.[4] Another innovation on the car was the first use of four wheel disc brakes, with a fully independent suspension, as well as a sophisticated guidance system which was intended to be used with "the highway of the future", where an electrical wire would be embedded into a roadway to send signals that would help guide future cars[5] and avoid accidents.
Specifications
Wheelbase = 120 in (3,048 mm) [6]
Length = 234.7 in (5,961 mm) [6]
Ground clearance = 5.5 in (140 mm)
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Firebird
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Re: Firebird 2 Dream car
The Firebird II, which was a highlight of General Motor's 1956 Motorama, is the family firebird. A four-seater with a titanium body, the Firebird II features a 200-horsepower Whirlfire GT-304 gas turbine engine, all-power accessories and a fully integrated air conditioning system, similar to current systems found in cars today. The Firebird II was GM's attempt to make a luxury turbine powered vehicle with acceptable performance and fuel economy.
A four-seat, family car and the second of two Firebird II's, its exterior bodywork was made of titanium. The only known automobile to have been constructed from this material. The 200 bhp gas turbine was fed through a regenerative system which allowed the entire engine to operate nearly 1,000 degrees Fahrenheit cooler, and also power the Firebird's accessories. The Firebird II marked the first use of four-wheel disc brakes, and it was also equipped with fully independent suspension, its sophisticated guidance system, intended to be used with 'the highway of the future,' utilized an electric wire, embedded into a roadway, to send signals to guide future cars and avoid accidents. It is presented in it's recently refurbished finish as it was first seen by Motorama attendees more than 50 years ago.
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Re: Firebird 2 Dream car
La Firebird II s'inscrit dans le sillage de sa devancière, la Firebird I, première automobile à turbine expérimentée aux Etats-Unis. Celle-ci a constitué en 1954 le premier aboutissement d'un programme destiné à explorer l'application de la turbine à la production automobile.
En deux ans, le concept a profondément évolué et la Firebird II affiche une philosophie bien différente. Malgré le look d'avion qu'Harley Earl lui a gardé, la Firebird II apparaît comme une vraie voiture - contrairement à la Firebird I inutilisable sur route ouverte. Elle doit cette nouvelle personnalité au confort que lui offre une suspension high-tech et à son caractère " familial " rendu possible par un gabarit étoffé en longueur et hauteur. Il s'agit en effet d'une quatre places, du moins pour la General Motors. Disons plutôt une formule 2 + 2… et encore deux enfants ! En net progrès sous tous rapports, la Firebird II se révèle plus riche et plus intéressante que son aînée.
Vedette du Motorama de 1956, où elle est présentée sur une scène accompagnée d'un film en Technicolor et Vistavision, la Firebird II a été développée par le Research Staff de la General Motors dirigé par Lawrence Hafstad, vice-président du géant de Detroit. Elle regorge d'innovations technologiques, dont beaucoup ne sont pas encore proposées en série de nos jours ou que les constructeurs envisagent de monter prochainement sur leurs modèles de haut de gamme (comme la caméra remplaçant le rétroviseur).
Première dans l'histoire de l'automobile, la carrosserie de la Firebird II est construite en titane, un métal léger hyper-résistant et insensible à la corrosion. Dépourvue de peinture, elle se présente sous l'aspect nu de son métal brossé. Le couvercle du coffre à bagages se lève automatiquement, tout comme son plancher, de manière à faciliter le chargement des bagages. Sous la bulle-cockpit en plastique, des commandes futuristes composées de deux poignées, remplacent le volant. Ecran au tableau de bord et caméra installée à l'arrière de la voiture se substituent au rétroviseur. L'équipement est complété par l'air conditionné à réglage individuel et des ceintures de sécurité à enrouleur.
Les ingénieurs de la General Motors ont nettement fait progresser la turbine à gaz en s'attaquant aux inconvénients de cette technique : consommation excessive de carburant, forte déperdition de chaleur et niveau sonore élevé. Le nouveau moteur Whirlfire type GT-304 est doté d'un régénérateur, qui remédie aux deux premiers défauts. En récupérant 80% de la chaleur des gaz d'échappement, qui vont réchauffer l'air d'admission (ils doivent être portés à 1650° à l'entrée de la turbine), ce dernier permet d'économiser le carburant. D'après la General Motors, la consommation de la Firebird II se rapproche ainsi de celle d'un moteur à explosion. Précisons que la machine peut fonctionner à l'essence, au kérosène ou au gazole. Les gaz s'échappent verticalement par des orifices placés situés sur les ailes arrière. Quant au bruit, il est réduit par un silencieux disposé dans le nez de la voiture. Les autres données techniques de la turbine sont proches du Whirlfire GT-302 de la Firebird I (système à générateur et turbine motrice).
La transmission est confiée à une boîte automatique à quatre rapports placée entre les roues arrière. Innovante, la suspension indépendante sur les quatre roues voit les combinés ressort-amortisseur remplacés par des ensembles hydropneumatiques à coussins d'air de marque Delco-Matic dotés d'une correction d'assiette. Le freinage est assuré par quatre disques.
En deux ans, le concept a profondément évolué et la Firebird II affiche une philosophie bien différente. Malgré le look d'avion qu'Harley Earl lui a gardé, la Firebird II apparaît comme une vraie voiture - contrairement à la Firebird I inutilisable sur route ouverte. Elle doit cette nouvelle personnalité au confort que lui offre une suspension high-tech et à son caractère " familial " rendu possible par un gabarit étoffé en longueur et hauteur. Il s'agit en effet d'une quatre places, du moins pour la General Motors. Disons plutôt une formule 2 + 2… et encore deux enfants ! En net progrès sous tous rapports, la Firebird II se révèle plus riche et plus intéressante que son aînée.
Vedette du Motorama de 1956, où elle est présentée sur une scène accompagnée d'un film en Technicolor et Vistavision, la Firebird II a été développée par le Research Staff de la General Motors dirigé par Lawrence Hafstad, vice-président du géant de Detroit. Elle regorge d'innovations technologiques, dont beaucoup ne sont pas encore proposées en série de nos jours ou que les constructeurs envisagent de monter prochainement sur leurs modèles de haut de gamme (comme la caméra remplaçant le rétroviseur).
Première dans l'histoire de l'automobile, la carrosserie de la Firebird II est construite en titane, un métal léger hyper-résistant et insensible à la corrosion. Dépourvue de peinture, elle se présente sous l'aspect nu de son métal brossé. Le couvercle du coffre à bagages se lève automatiquement, tout comme son plancher, de manière à faciliter le chargement des bagages. Sous la bulle-cockpit en plastique, des commandes futuristes composées de deux poignées, remplacent le volant. Ecran au tableau de bord et caméra installée à l'arrière de la voiture se substituent au rétroviseur. L'équipement est complété par l'air conditionné à réglage individuel et des ceintures de sécurité à enrouleur.
Les ingénieurs de la General Motors ont nettement fait progresser la turbine à gaz en s'attaquant aux inconvénients de cette technique : consommation excessive de carburant, forte déperdition de chaleur et niveau sonore élevé. Le nouveau moteur Whirlfire type GT-304 est doté d'un régénérateur, qui remédie aux deux premiers défauts. En récupérant 80% de la chaleur des gaz d'échappement, qui vont réchauffer l'air d'admission (ils doivent être portés à 1650° à l'entrée de la turbine), ce dernier permet d'économiser le carburant. D'après la General Motors, la consommation de la Firebird II se rapproche ainsi de celle d'un moteur à explosion. Précisons que la machine peut fonctionner à l'essence, au kérosène ou au gazole. Les gaz s'échappent verticalement par des orifices placés situés sur les ailes arrière. Quant au bruit, il est réduit par un silencieux disposé dans le nez de la voiture. Les autres données techniques de la turbine sont proches du Whirlfire GT-302 de la Firebird I (système à générateur et turbine motrice).
La transmission est confiée à une boîte automatique à quatre rapports placée entre les roues arrière. Innovante, la suspension indépendante sur les quatre roues voit les combinés ressort-amortisseur remplacés par des ensembles hydropneumatiques à coussins d'air de marque Delco-Matic dotés d'une correction d'assiette. Le freinage est assuré par quatre disques.
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Re: Firebird 2 Dream car
Mais l'aspect le plus révolutionnaire de la Firebird II est ailleurs : elle est la première automobile communicante jamais construite. Car elle a été étudiée pour rouler sur les autoroutes électroniques (et automatiques) du futur ! Un demi-siècle plus tard, celles-ci ne sont pas encore devenues réalité. On en parle régulièrement, mais pour un avenir assez lointain, même si des expérimentations sont menées actuellement aux Etats-Unis.
Dans la Firebird II, première voiture pilotée par ce qu'on appelait à l'époque un " cerveau électronique ", le conducteur se trouve en contact avec un opérateur situé dans la tour de contrôle de l'autoroute. Ce dernier guide le conducteur (s'il le demande) vers la voie rapide de l'autoroute dotée d'un rail électronique. Une fois que les capteurs placés dans les cônes de la proue de la Firebird ont établi le contact avec le rail, la voiture est pilotée automatiquement par l'opérateur. Afin de dégager l'espace, le conducteur peut alors replier et repousser les commandes vers l'avant pour profiter tout à loisir du paysage.
Le dialogue avec la tour de contrôle est visualisé sur un écran du tableau de bord placé devant le conducteur (communication externe). Cet écran affiche également des renseignements sur le fonctionnement de la voiture : il remplace les cadrans et voyants habituels (communication interne). Un second écran, placé à droite, reçoit les chaînes de télévision. Il permet aussi d'effectuer des réservations (dans un motel par exemple) ou de dialoguer avec d'autres voitures.
Pour tester l'ensemble du dispositif, la General Motors a construit une maquette d'autoroute automatique dans le désert d'Arizona ! Et pour les besoins promotionnels, un modèle réduit a été réalisé à Hollywood pour le tournage du film présenté sur la scène du Motorama…
http://www.motorlegend.com/concept-car/gm-firebird-ii/6,1328.html
Dans la Firebird II, première voiture pilotée par ce qu'on appelait à l'époque un " cerveau électronique ", le conducteur se trouve en contact avec un opérateur situé dans la tour de contrôle de l'autoroute. Ce dernier guide le conducteur (s'il le demande) vers la voie rapide de l'autoroute dotée d'un rail électronique. Une fois que les capteurs placés dans les cônes de la proue de la Firebird ont établi le contact avec le rail, la voiture est pilotée automatiquement par l'opérateur. Afin de dégager l'espace, le conducteur peut alors replier et repousser les commandes vers l'avant pour profiter tout à loisir du paysage.
Le dialogue avec la tour de contrôle est visualisé sur un écran du tableau de bord placé devant le conducteur (communication externe). Cet écran affiche également des renseignements sur le fonctionnement de la voiture : il remplace les cadrans et voyants habituels (communication interne). Un second écran, placé à droite, reçoit les chaînes de télévision. Il permet aussi d'effectuer des réservations (dans un motel par exemple) ou de dialoguer avec d'autres voitures.
Pour tester l'ensemble du dispositif, la General Motors a construit une maquette d'autoroute automatique dans le désert d'Arizona ! Et pour les besoins promotionnels, un modèle réduit a été réalisé à Hollywood pour le tournage du film présenté sur la scène du Motorama…
http://www.motorlegend.com/concept-car/gm-firebird-ii/6,1328.html
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Re: Firebird 2 Dream car
Firebird II was displayed on the opening day of the General Motors Technical Center in May 1956 and was the highlight of GM’s 1956 Motorama. This space age design featured an exotic all-titanium body which required heat application of 920 degrees Fahrenheit to simply work with. Rather than welding and burnishing the metal, Harley Earl and GM Research Laboratories developed an epoxy resin that could bond titanium to body framing without weld marks. Beyond the surface area, the Firebird II featured a fully automated guidance system to navigate the “superhighways of tomorrow”.
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Re: Firebird 2 Dream car
The Firebird II represented a progress report on the feasibility of gas turbine powered vehicles. Unlike the original, single-seat Firebird I that developed exhaust temperatures of more than 1250 degrees F, the four-passenger Firebird II featured a regenerative gas turbine engine that operated nearly 1000 degrees cooler. Other innovations included the first use of wheel disc brakes, fully independent four-wheel suspension and the sophisticated electronic guidance system for use on the "electronic highway of the future."
Source: www.autospeed.com
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Re: Firebird 2 Dream car
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Meccano Magazine de juillet 1958 - Oiseau de feu - Firebird - GM dream car - Concept car
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