La mode 50's pour les femmes
+6
BlackSheep
ChevyDave
Predicta
Jerry Yankee
custom 56
Noisette
10 participants
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: look, Mode, style vintage & rock :: fringues et mode vintage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La mode 50's pour les femmes
Après la seconde guerre mondiale, les femmes qui ont revêtues l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Parallèlement, de nombreux progrès ont été réalisés dans le monde de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique et grâce à ces avancées, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture.
Aux USA, la mode des 50's est synonyme de grâce et d’élégance : Hollywood est en pleine expansion avec des films à succès comme Certains l’Aiment Chaud et les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse :
(ce film date de 1959 est a été réalisé par Billy Wilder. Marilyn Monroe, Jack Lemmon et Tony Curtis en sont notamment les acteurs principaux)
En france, les grands noms de la mode reviennent sur le devant de la scène : Coco Chanel introduit le fameux tailleur en 1954 :
Dior créé le "new look" :
Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, le grand couturier va d’ailleurs créer ses tenues dans Diamants sur Canapé (1961).
Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolles ...
(de gauche à droite : Marilyn Monroe, Lauren Bacall(en robe corolle donc) et Betty Grable, dans Comment Epouser un Millionaire?, 1953)
... jupes « crayon » :
(ici : Marilyn Monroe)
La mode des années 1950 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie. En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites :
L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulaires :
suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit :
À l’approche des années 60, Mary Quant raccourci notablement ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties :
Aux USA, la mode des 50's est synonyme de grâce et d’élégance : Hollywood est en pleine expansion avec des films à succès comme Certains l’Aiment Chaud et les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse :
(ce film date de 1959 est a été réalisé par Billy Wilder. Marilyn Monroe, Jack Lemmon et Tony Curtis en sont notamment les acteurs principaux)
En france, les grands noms de la mode reviennent sur le devant de la scène : Coco Chanel introduit le fameux tailleur en 1954 :
Dior créé le "new look" :
Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, le grand couturier va d’ailleurs créer ses tenues dans Diamants sur Canapé (1961).
Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolles ...
(de gauche à droite : Marilyn Monroe, Lauren Bacall(en robe corolle donc) et Betty Grable, dans Comment Epouser un Millionaire?, 1953)
... jupes « crayon » :
(ici : Marilyn Monroe)
La mode des années 1950 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie. En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites :
L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulaires :
suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit :
À l’approche des années 60, Mary Quant raccourci notablement ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties :
Noisette- Messages : 1155
Re: La mode 50's pour les femmes
ah ouais c'est cool sa continu
custom 56- Messages : 2631
'tain ouais c'est cool !!!custom 56 a écrit:ah ouais c'est cool sa continu
merci à vous deux!
je me permettrai également certainement de poster des photos de ma propre garde-robe puisque certaines de mes tenues sont bien
à leur place dans un sujet sur les fringues anciens!
je me permettrai également certainement de poster des photos de ma propre garde-robe puisque certaines de mes tenues sont bien
très très cool ça !!Blue Bird a écrit:merci à vous deux!
Sympas, bon début, je suis loins d'être callé là dedans, mais tu peux également faire des posts sur des sujets plus précis, te permettant à toi et à d'autres de l'enrichir avec le temps plus facilement, par exemple (Bijoux vintage, chaussures, lingeries, sacs à mains, blousons teddy, creepers, couleurs de clubs sur blousons, tu vois ce que je veux dire, et tant que l'on n'est dans modes, un post sur les coiffures, grand couturiers, marques contemporaine ou on peut mettre des fabriquant de chemises kustom culture, ton sujet est à mon avis trés vaste.
sur les blouson(le perfecto plus precisement) j'y avait pensée une fois mais je l'ai pas fait
en tous cas continu
sur les blouson(le perfecto plus precisement) j'y avait pensée une fois mais je l'ai pas fait
en tous cas continu
Elle est douée notre Noisette Blue Bird !
ChevyDave- Messages : 3899
pour tous ce qui est blousons et cie, c'est à venir! patience
merci chevydave
merci chevydave
il a pas tort noisette
qu'est ce qu'elles avaient l'air heureuses
j'ai des photo d'un concour de beauté ou de mode où elles tirent
toutes cette tête là (je posterai ça quand je serais chez moi, je les ai pas
sur moi)
j'ai des photo d'un concour de beauté ou de mode où elles tirent
toutes cette tête là (je posterai ça quand je serais chez moi, je les ai pas
sur moi)
La Jupe Crayon !
Longue et bien ajustée, avec une forme droite, étroite et coupée pour un ajustement près du corps, la jupe crayon a été ainsi nommée pour sa forme.
Les premières jupes de coupe étroite sont apparues dans les années 1880.
Autour des années 1910, l’influence orientale, largement répandue dans la culture occidentale, inspira la jupe entravée - prédécesseur de la jupe crayon - une jupe longue avec un ourlet étroit, qui gênait considérablement la marche et connut une tendance de courte durée!
Voici quelques photos :
(j'en rajouetrai peut être plutard....si vous êtes sages!)
Longue et bien ajustée, avec une forme droite, étroite et coupée pour un ajustement près du corps, la jupe crayon a été ainsi nommée pour sa forme.
Les premières jupes de coupe étroite sont apparues dans les années 1880.
Autour des années 1910, l’influence orientale, largement répandue dans la culture occidentale, inspira la jupe entravée - prédécesseur de la jupe crayon - une jupe longue avec un ourlet étroit, qui gênait considérablement la marche et connut une tendance de courte durée!
Voici quelques photos :
(j'en rajouetrai peut être plutard....si vous êtes sages!)
Dernière édition par Blue Bird le Jeu 18 Avr - 12:40, édité 1 fois
Mais qu'est ce que c'est beau ! Voilà une tenue ! Bien qu'inconfortable...
moi je dis jupe crayon obligatoire !
moi je dis jupe crayon obligatoire !
fomoco- Messages : 1282
inconfortable : pas tant que ça! faites dans des tissus extensibles (avec de l'élastane par exemple) c'est confortable!
c'est aussi peut être l'un de mes prochains projets coutures! (mais avant cela, il me reste une robe et un jupe à faire!
(dans deux tissus que j'ai depuis un mois déjà ))
mais bon, ce genre de jupe ne va pas à tout le monde....les hanches et des cuisse trop importantes serait vraiment trop accentuées dans ce genre de jupe
et du coup, cela peut faire un effet 'bouteille d'orangina" mais bon, chacun fait comme il le sent !
c'est aussi peut être l'un de mes prochains projets coutures! (mais avant cela, il me reste une robe et un jupe à faire!
(dans deux tissus que j'ai depuis un mois déjà ))
mais bon, ce genre de jupe ne va pas à tout le monde....les hanches et des cuisse trop importantes serait vraiment trop accentuées dans ce genre de jupe
et du coup, cela peut faire un effet 'bouteille d'orangina" mais bon, chacun fait comme il le sent !
j'aime beaucoup ce modèle d'ailleur : http://www.pinupattitude.com/gamme.htm?products_name=La+jupe%20Parisienne%20rouge%20Bettie%20Page&categories_id=3
Quand tu zoom avec la petite fenêtre sur les cuisse de la damme, tu peux faire l'effet "orangina" tant recherché aujourd'uit!
gotthenoise- Messages : 491
J'ai acheté ma première jupe crayon sur ce site, elle est trop belle et super bien ajustée, ça fait une silhouette super élégante *.*
Et pas inconfortable du tout, avec un petit haut cintré c'est superbe !
Et pas inconfortable du tout, avec un petit haut cintré c'est superbe !
Page 1 sur 2 • 1, 2