Big Joe Turner - Shake rattle and roll
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Big Joe Turner - Shake rattle and roll
Big Joe Turner de son vrais nom Joseph Vernon Turner Jr est né le 18 Mai 1911 à Kansas city (Missouri), il est probablement l’un des artistes les plus influents dans la naissance du rock n’roll. Il reçoit le surnom de « The boss of blues ». Il découvre très jeune son amour de la musique à l’église. C’est à l’age de 5 ans qu’il perd son père qui meurt d’un accident de train, pour cette raison il commence à chanter dans la rue pour gagner de l’argent ce qui le contraint à quitter l’école à 15 ans pour se produire dans les différents night clubs de Kansas city, il reçoit alors son premier surnom The Singing Barman. Lorsqu’il joue dans le Kingfish Club et dans The Sunset il est accompagné par le pianiste Pete Johnson. Piney Brown le manager du The Sunset Club sera l’inspiration de Joe Turner pour son titre Piney Brown blues qu’il interprètera tout au long de sa vie.
En 1936, Joe turner et son pianiste Pete Johnson partent pour New York, dans un premier temps il apparait dans le show de Benny Goodman, mais parallèlement il fait des auditions afin de se produire comme vedette (comme à Kansas city). Ce n’est qu’en 1938 que grâce au « talent scout » de John H. Hammond qu’il apparait dans le show From Spirituals to swing au Carnegie Hall. C’est grâce à ce show que le duo Turner Johnson obtient son premier hit avec Roll’ Em Pete (que Turner enregistrera avec des musiciens différents tout au long de sa carrière). En 1939 il est accompagné par Albert Ammons et Meade Lux Lewis et se produit régulièrement au Café Society (un club de New York ou se produisent régulièrement Billie Holiday et l’orchestre de Frank Newton.
C’est à cette pèriode que Turner enregistre quelques un de ses plus gros classiques comme Cherry Red, I want a little girl et Wee baby blues. Il enregistre pour le label Vocalion puis pour Decca il enregistre avec Johnson au piano Piney Brown Blues. On peut noter que sur ses faces Decca Turner n’est pas toujours accompagne de Johnson sur Careless love il est accompagné de Willie « The Lion » Smith et sur Rocks in my bed par le Freddie Slack’s trio.
En 1941, il part pour Los Angeles ou il se produit dans la revue de Duke Ellington Jump for Joy à Hollywood. Il tient le rôle du policier chantant dans le sketch He’s on the beat. En 1944 il tarvaille pour des bandes sons de film sans apparaître à l’écran, en 1945 Turner et Pete Johnson ouvrent leur propre club à Los Angeles The Blue Moon Club, et signe avec National records avec qui il obtient son premier hit national avec My Gal’s a Jockey. Il signe ensuite avec Alladin records pour qui il enregistre un disque duo avec Wynomie Harris Battle of the Blues. De cette période seul Still in the dark (1950) est un gros tube se vendant à de très nombreux exemplaires.
Il enregistre ensuite pour de nombreux petit label ou il est accompagné par les pianistes Art Tatum et Sammy Price, sur certains enregistrements National records il est accompagné par l’Orchestre de Count Basie. On peut noter que Joe Turner passe du Big Bands Swing au Jump blues, au Rhythm and blues pour finalement faire du rock n’roll.
L‘age d’or de Joe Turner reste le début des 1950’s, quand en 1951 il se produit dans l’orchestre de Count Basie à l’Apollo Theatre d’Harlem en remplacement de Jimmy Rushing, que Ahmet et Nesuhi Ertegün le signe pour leur nouvelle compagnie de disque Atlantic records. Il obtient alors un grand nombre de gros hits nationaux comme Chains of love (repris en rockabilly par Johnny Burnette and Rock n’roll Trio) se vendra à 1 million d’exemplaire, Sweet sixteen, Boogie woogie country girl (repris par Jerry Le lewis) et Honey hush (repris par Johnny Burnette and Rock n’roll Trio) se vendra à plus d’un million d’exemplaire.
Ses titres comme la plupart de ses titres Atlantic sont sans ambigüités des titres de Rock n’roll.
Son plus gros hit il obtient en 1954 avec Shake rattle and roll (qui sera repris entre autres par Bill Haley et Elvis Presley) qui se vend à plus d’1 million d’exemplaire et qu’il interprète le titre dans le film de 1955 Rhythm and blues Revue.
Buddy Johnson UNDIENTIFIED Ella Johnson Big Joe Turner his wife and Jackie Freed with Jerry Wexler
A 43 ans Turner devient une rock star obtenant d’autres tubes avec Well all right, Flip flop and fly (qui dépasse le million d’exemplaire vendu), Hide and seek, Morning , noon and night et The Chicken and the Hawk. Et apparait au programme télé Showtime at the Apollo et dans le film Shake Rattle and Rock (1956).
Corrine Corrina sera un autre des hits majeurs de Turner que l’on trouve sur son album Boss of the blues de 1956. (I’m gonna) Jump for joy sera le dernier hit national de Turner en 1958.
Dans les 1960’s et 1970’s il revient à ses racines jouant avec des petits combos de Jazz, et apparait dans de nombreux festivals, en 1983 il est introduit au Blues Hall of fame et enregistre l’album Blues train sur Mute records, le 24 Novembre 1985, il meurt d’une attaque cardiaque. En 1987, il est introduit au Rock n’roll hall of fame.
En 1936, Joe turner et son pianiste Pete Johnson partent pour New York, dans un premier temps il apparait dans le show de Benny Goodman, mais parallèlement il fait des auditions afin de se produire comme vedette (comme à Kansas city). Ce n’est qu’en 1938 que grâce au « talent scout » de John H. Hammond qu’il apparait dans le show From Spirituals to swing au Carnegie Hall. C’est grâce à ce show que le duo Turner Johnson obtient son premier hit avec Roll’ Em Pete (que Turner enregistrera avec des musiciens différents tout au long de sa carrière). En 1939 il est accompagné par Albert Ammons et Meade Lux Lewis et se produit régulièrement au Café Society (un club de New York ou se produisent régulièrement Billie Holiday et l’orchestre de Frank Newton.
C’est à cette pèriode que Turner enregistre quelques un de ses plus gros classiques comme Cherry Red, I want a little girl et Wee baby blues. Il enregistre pour le label Vocalion puis pour Decca il enregistre avec Johnson au piano Piney Brown Blues. On peut noter que sur ses faces Decca Turner n’est pas toujours accompagne de Johnson sur Careless love il est accompagné de Willie « The Lion » Smith et sur Rocks in my bed par le Freddie Slack’s trio.
En 1941, il part pour Los Angeles ou il se produit dans la revue de Duke Ellington Jump for Joy à Hollywood. Il tient le rôle du policier chantant dans le sketch He’s on the beat. En 1944 il tarvaille pour des bandes sons de film sans apparaître à l’écran, en 1945 Turner et Pete Johnson ouvrent leur propre club à Los Angeles The Blue Moon Club, et signe avec National records avec qui il obtient son premier hit national avec My Gal’s a Jockey. Il signe ensuite avec Alladin records pour qui il enregistre un disque duo avec Wynomie Harris Battle of the Blues. De cette période seul Still in the dark (1950) est un gros tube se vendant à de très nombreux exemplaires.
Il enregistre ensuite pour de nombreux petit label ou il est accompagné par les pianistes Art Tatum et Sammy Price, sur certains enregistrements National records il est accompagné par l’Orchestre de Count Basie. On peut noter que Joe Turner passe du Big Bands Swing au Jump blues, au Rhythm and blues pour finalement faire du rock n’roll.
L‘age d’or de Joe Turner reste le début des 1950’s, quand en 1951 il se produit dans l’orchestre de Count Basie à l’Apollo Theatre d’Harlem en remplacement de Jimmy Rushing, que Ahmet et Nesuhi Ertegün le signe pour leur nouvelle compagnie de disque Atlantic records. Il obtient alors un grand nombre de gros hits nationaux comme Chains of love (repris en rockabilly par Johnny Burnette and Rock n’roll Trio) se vendra à 1 million d’exemplaire, Sweet sixteen, Boogie woogie country girl (repris par Jerry Le lewis) et Honey hush (repris par Johnny Burnette and Rock n’roll Trio) se vendra à plus d’un million d’exemplaire.
Ses titres comme la plupart de ses titres Atlantic sont sans ambigüités des titres de Rock n’roll.
Son plus gros hit il obtient en 1954 avec Shake rattle and roll (qui sera repris entre autres par Bill Haley et Elvis Presley) qui se vend à plus d’1 million d’exemplaire et qu’il interprète le titre dans le film de 1955 Rhythm and blues Revue.
Buddy Johnson UNDIENTIFIED Ella Johnson Big Joe Turner his wife and Jackie Freed with Jerry Wexler
A 43 ans Turner devient une rock star obtenant d’autres tubes avec Well all right, Flip flop and fly (qui dépasse le million d’exemplaire vendu), Hide and seek, Morning , noon and night et The Chicken and the Hawk. Et apparait au programme télé Showtime at the Apollo et dans le film Shake Rattle and Rock (1956).
Corrine Corrina sera un autre des hits majeurs de Turner que l’on trouve sur son album Boss of the blues de 1956. (I’m gonna) Jump for joy sera le dernier hit national de Turner en 1958.
Dans les 1960’s et 1970’s il revient à ses racines jouant avec des petits combos de Jazz, et apparait dans de nombreux festivals, en 1983 il est introduit au Blues Hall of fame et enregistre l’album Blues train sur Mute records, le 24 Novembre 1985, il meurt d’une attaque cardiaque. En 1987, il est introduit au Rock n’roll hall of fame.
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