Vélo et Bicycle
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Vélo et Bicycle
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Vélo et Bicycle
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Re: Vélo et Bicycle
1946 - Ben Bowden - Bicycle of the Future
Benjamin G. Bowden né en Angleterre en 1906 est un célèbre ingénieur automobile.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a aide à concevoir des véhicules militaires.
Pour remonter le moral après la guerre, le British Council of Industrial Design demande à plusieurs créateurs de renom
de présenter des projets à l'exposition : "Britain Can Make It ". Ben Bowden soumet un plan pour un vélo
avec un cadre en aluminium avec deux coques collées ensemble, un arbre d'entraînement et une dynamo dans le moyeu.
L'équipe conçoit un prototype viable mais les coûts de production sont trop grands. Bowden essaye de transférer la production
en Afrique du Sud, mais l'instabilité politique empèche le projet et malheureusement, le prototype est confisqué.
Bowden rentre en Amérique et brevète son vélo en 1951. Bowden aide à la conception de la Thunderbird 1955, de la Mustang
décapotable 1965. "Industries Incorporated Bomard" à Grand Haven Michigan met le Bowden "Spacelander" en production.
Construit en fibre de verre, la lumière en tête et les feux arrière sont ajoutés, le vélo est réalisé. La production commence
en 1960 et le vélo est disponible dans les couleurs : "Stop Sign-Red", "Space extra-atmosphérique Blue", "Meadow Green",
Charcoal Black et "Dover White Cliffs". Bomard Industries est contraint à la faillite par une femme qui affirme qu'elle a été blessée
par un de leurs fauteuils vibrants. Cette plainte met fin à la production après que 522 "Spacelanders" aient été expédiés.
Bowden conçoit le Bowden 300, plus en phase avec les besoins des années 1960. Ce partenariat échoue également et met fin au 300.
En 1985 une série de vélos de reproduction est produite.
Benjamin G. Bowden né en Angleterre en 1906 est un célèbre ingénieur automobile.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a aide à concevoir des véhicules militaires.
Pour remonter le moral après la guerre, le British Council of Industrial Design demande à plusieurs créateurs de renom
de présenter des projets à l'exposition : "Britain Can Make It ". Ben Bowden soumet un plan pour un vélo
avec un cadre en aluminium avec deux coques collées ensemble, un arbre d'entraînement et une dynamo dans le moyeu.
L'équipe conçoit un prototype viable mais les coûts de production sont trop grands. Bowden essaye de transférer la production
en Afrique du Sud, mais l'instabilité politique empèche le projet et malheureusement, le prototype est confisqué.
Bowden rentre en Amérique et brevète son vélo en 1951. Bowden aide à la conception de la Thunderbird 1955, de la Mustang
décapotable 1965. "Industries Incorporated Bomard" à Grand Haven Michigan met le Bowden "Spacelander" en production.
Construit en fibre de verre, la lumière en tête et les feux arrière sont ajoutés, le vélo est réalisé. La production commence
en 1960 et le vélo est disponible dans les couleurs : "Stop Sign-Red", "Space extra-atmosphérique Blue", "Meadow Green",
Charcoal Black et "Dover White Cliffs". Bomard Industries est contraint à la faillite par une femme qui affirme qu'elle a été blessée
par un de leurs fauteuils vibrants. Cette plainte met fin à la production après que 522 "Spacelanders" aient été expédiés.
Bowden conçoit le Bowden 300, plus en phase avec les besoins des années 1960. Ce partenariat échoue également et met fin au 300.
En 1985 une série de vélos de reproduction est produite.
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Magic-Tonio- Messages : 190
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Vélo et Bicycle
1895 - Schwinn & Co Bicycles
La Schwinn Bicycle Company est fondée par Ignaz Schwinn à Chicago en 1895. Né en Allemagne en 1860,
Schwinn est frustré de ne pas être écouté par les fabricants de vélos avec il travaille. Il décide d’émigrer aux U.S.A.
en 1891 où il rencontre cependant les mêmes difficultés. Il crée sa société avec Adolph Arnold, la Arnold Schwinn & Co.
Par chance, la création de la société coïncide avec un fort engouement pour la bicyclette aux États-Unis.
Chicago devient le centre de la production de vélos du pays et 30 usines en fabriquent. La situation ne perdure pas
avec le développement de l’automobile et de la motocyclette. En 5 années la vente de vélo est été divisée par 4
et les petites entreprises font faillite ou sont absorbées. Il ne reste en 1905 que 12 manufactureurs de vélos à Chicago.
Après avoir racheté Excelsior et Henderson, Schwinn se met à produirent des motos et la marque Excelsior-Henderson
vient se classer à la troisième place derrière Indian et Harley-Davidson. La crise vient à bout de la marque de moto
et Excelsior-Henderson qui disparaît en 1931.
Frank Schwinn, le fils du fondateur, recentre l’activité de la compagnie sur la seule fabrication de vélos.
Il produit des vélos bon marché, au design novateur dont certains ressemblent à des motos. Le début des années 50
et son "âge d’or" lui permet de développer la marque. Grâce à un marketing bien pensé, Schwinn est le premier
fabricant de vélos aux U.S.A.
Le Phantom 1955 fait parti de cette gamme de vélos appelés "Cruiser" ou "Beach cruiser", solides, lourds
et dotés d’une seule vitesse. Les cruisers sont conçus plus particulièrement pour les terrains assez plats
et sont beaucoup utilisés par les "Paperboys" (distributeurs de quotidiens) ou par les postiers.
Surfant sur le phénomène "Choppers" Schwinn développe une large gamme avec selle longue,
Sissi bars et guidon "Corne de vaches". Gamme très populaire auprès des adolescents dans les années 70'.
Cependant, son absence dans les grandes compétitions de vélos l’empêchent de progresser à la même vitesse
que ses concurrents européens et asiatiques. La marque américaines s'endort sur ses lauriers et, des années 70
aux années 90, ne sait pas fournir les vélos que les acheteurs attendent. Pour faire court, Schwinn rate
toutes les grandes étapes du développement du vélo de ces 30 dernières année, du vélo de randonnée au BMX.
En 2001, la famille Schwinn cède sa marque qui existe toujours, exploitée par Dorel Industries.
La Schwinn Bicycle Company est fondée par Ignaz Schwinn à Chicago en 1895. Né en Allemagne en 1860,
Schwinn est frustré de ne pas être écouté par les fabricants de vélos avec il travaille. Il décide d’émigrer aux U.S.A.
en 1891 où il rencontre cependant les mêmes difficultés. Il crée sa société avec Adolph Arnold, la Arnold Schwinn & Co.
Par chance, la création de la société coïncide avec un fort engouement pour la bicyclette aux États-Unis.
Chicago devient le centre de la production de vélos du pays et 30 usines en fabriquent. La situation ne perdure pas
avec le développement de l’automobile et de la motocyclette. En 5 années la vente de vélo est été divisée par 4
et les petites entreprises font faillite ou sont absorbées. Il ne reste en 1905 que 12 manufactureurs de vélos à Chicago.
Après avoir racheté Excelsior et Henderson, Schwinn se met à produirent des motos et la marque Excelsior-Henderson
vient se classer à la troisième place derrière Indian et Harley-Davidson. La crise vient à bout de la marque de moto
et Excelsior-Henderson qui disparaît en 1931.
Frank Schwinn, le fils du fondateur, recentre l’activité de la compagnie sur la seule fabrication de vélos.
Il produit des vélos bon marché, au design novateur dont certains ressemblent à des motos. Le début des années 50
et son "âge d’or" lui permet de développer la marque. Grâce à un marketing bien pensé, Schwinn est le premier
fabricant de vélos aux U.S.A.
Le Phantom 1955 fait parti de cette gamme de vélos appelés "Cruiser" ou "Beach cruiser", solides, lourds
et dotés d’une seule vitesse. Les cruisers sont conçus plus particulièrement pour les terrains assez plats
et sont beaucoup utilisés par les "Paperboys" (distributeurs de quotidiens) ou par les postiers.
Surfant sur le phénomène "Choppers" Schwinn développe une large gamme avec selle longue,
Sissi bars et guidon "Corne de vaches". Gamme très populaire auprès des adolescents dans les années 70'.
Cependant, son absence dans les grandes compétitions de vélos l’empêchent de progresser à la même vitesse
que ses concurrents européens et asiatiques. La marque américaines s'endort sur ses lauriers et, des années 70
aux années 90, ne sait pas fournir les vélos que les acheteurs attendent. Pour faire court, Schwinn rate
toutes les grandes étapes du développement du vélo de ces 30 dernières année, du vélo de randonnée au BMX.
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Magic-Tonio- Messages : 190
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Re: Vélo et Bicycle
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