Mid Century Modern in Brest (France)
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Mid Century Modern in Brest (France)
Brest est située à l’ouest de la Bretagne, dans le nord du Finistère, département dont elle est une sous-préfecture ; mais Brest est préfecture maritime de l'Atlantique.
Hôtel de ville
Brest se trouve à la pointe nord-ouest de la péninsule armoricaine, en bordure de la rade de Brest et fait partie historiquement du pays de Léon. La ville de Brest est excentrée dans l'espace français et européen. Brest est par exemple un terminus ferroviaire, une seule voie ferrée y aboutissant (Ligne Paris-Montparnasse - Brest), un terminus routier (deux voies express, les route nationale 12 et route nationale 165, venant de Paris et Nantes-Quimper s'y achèvent) et même aérien (absence de liaisons internationales long-courrier). Brest est éloigné en espace-temps de Paris et du centre de gravité économique de l'Union européenne, bénéficiant certes désormais d'une desserte par trains TGV Atlantique mais sans ligne à grande vitesse au-delà du Mans, bientôt au-delà de Rennes.
Kiosque Place Wilson
Brest s'était agrandie une première fois en 1681 (annexion de Recouvrance au détriment de la paroisse de Saint-Pierre-Quilbignon) et à nouveau en 1861 au détriment de la commune de Lambézellec (annexion du quartier dénommé ensuite l'Annexion allant de l'actuelle place de la Liberté à l'Octroi, incluant entre autres le quartier de Saint-Martin). L'expression locale Brest même, utilisée par les anciens Brestois, désigne Brest dans ses limites traditionnelles d'avant ces annexions, par opposition aux quartiers certes désormais brestois depuis ces annexions, mais qui faisaient partie antérieurement des communes précitées.
Gare de Brest
Mais c'est en 1944 (arrêté du 3 octobre 1944 pris par Victor Le Gorgeu, alors commissaire régional de la République), que la commune de Brest s'agrandit de façon importante, quand commença sa reconstruction, en absorbant trois communes voisines : Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre-Quilbignon. Les habitants, réfugiés pour beaucoup dans d’autres régions (la Sarthe notamment), rentrent alors reconstruire, sur les décombres du vieux Brest, une ville nouvelle (1946-1961) selon les plans de Jean-Baptiste Mathon. Brest est alors devenu une ville de conception urbaine moderne, s'opposant au Brest d'avant-guerre, où des quartiers insalubres existaient. Alors que la vieille ville était très vallonnée, la ville nouvelle, débarrassée de ses remparts, est aplanie et ouverte. Le centre-ville du nouveau Brest se présente donc sur un plateau, qui par endroits est à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol originel. À l'inverse de villes reconstruites dans l'esprit d'avant-guerre comme Saint-Malo, à Brest n'a pas été visé la conservation de l’esthétique et du patrimoine historique de la ville d'avant-guerre. Le plan Mathon, bien vite adopté, est fondamentalement conservateur, d'un point de vue urbanistique, et n'eut pas la complexité de celui d'Auguste Perret au Havre29. Du vieux Brest, seuls le château, la tour Tanguy, des parties de Recouvrance, ainsi que les faubourgs, ont résisté aux bombes américaines et à la Reconstruction.
Hôtel de ville
Brest se trouve à la pointe nord-ouest de la péninsule armoricaine, en bordure de la rade de Brest et fait partie historiquement du pays de Léon. La ville de Brest est excentrée dans l'espace français et européen. Brest est par exemple un terminus ferroviaire, une seule voie ferrée y aboutissant (Ligne Paris-Montparnasse - Brest), un terminus routier (deux voies express, les route nationale 12 et route nationale 165, venant de Paris et Nantes-Quimper s'y achèvent) et même aérien (absence de liaisons internationales long-courrier). Brest est éloigné en espace-temps de Paris et du centre de gravité économique de l'Union européenne, bénéficiant certes désormais d'une desserte par trains TGV Atlantique mais sans ligne à grande vitesse au-delà du Mans, bientôt au-delà de Rennes.
Kiosque Place Wilson
Brest s'était agrandie une première fois en 1681 (annexion de Recouvrance au détriment de la paroisse de Saint-Pierre-Quilbignon) et à nouveau en 1861 au détriment de la commune de Lambézellec (annexion du quartier dénommé ensuite l'Annexion allant de l'actuelle place de la Liberté à l'Octroi, incluant entre autres le quartier de Saint-Martin). L'expression locale Brest même, utilisée par les anciens Brestois, désigne Brest dans ses limites traditionnelles d'avant ces annexions, par opposition aux quartiers certes désormais brestois depuis ces annexions, mais qui faisaient partie antérieurement des communes précitées.
Gare de Brest
Mais c'est en 1944 (arrêté du 3 octobre 1944 pris par Victor Le Gorgeu, alors commissaire régional de la République), que la commune de Brest s'agrandit de façon importante, quand commença sa reconstruction, en absorbant trois communes voisines : Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre-Quilbignon. Les habitants, réfugiés pour beaucoup dans d’autres régions (la Sarthe notamment), rentrent alors reconstruire, sur les décombres du vieux Brest, une ville nouvelle (1946-1961) selon les plans de Jean-Baptiste Mathon. Brest est alors devenu une ville de conception urbaine moderne, s'opposant au Brest d'avant-guerre, où des quartiers insalubres existaient. Alors que la vieille ville était très vallonnée, la ville nouvelle, débarrassée de ses remparts, est aplanie et ouverte. Le centre-ville du nouveau Brest se présente donc sur un plateau, qui par endroits est à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol originel. À l'inverse de villes reconstruites dans l'esprit d'avant-guerre comme Saint-Malo, à Brest n'a pas été visé la conservation de l’esthétique et du patrimoine historique de la ville d'avant-guerre. Le plan Mathon, bien vite adopté, est fondamentalement conservateur, d'un point de vue urbanistique, et n'eut pas la complexité de celui d'Auguste Perret au Havre29. Du vieux Brest, seuls le château, la tour Tanguy, des parties de Recouvrance, ainsi que les faubourgs, ont résisté aux bombes américaines et à la Reconstruction.
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Re: Mid Century Modern in Brest (France)
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Re: Mid Century Modern in Brest (France)
En 1948 se produit un changement d’époque : un nouveau ministre est favorable à la modernité, et cette tendance se conjugue avec la crise du logement. Apparition des premières tours à Quéliverzan (d 45), voulues par Jean Dalloz, directeur de la Construction radicalement moderne. Seules quatre tours sont réalisées, les HLM s’opposant à leur construction : ce genre de bâtiment rendrait fou !
Les grands ensembles arrivent dans les années 50. Le principal architecte est Henri Auffret, ami de Georges Lombard, premier adjoint depuis 1953, élu maire en 1957.
Il est inquiet pour l’avenir de la ville, dont le ministre des armées lui avait dit avoir regretté la reconstruction. Conscient de la diminution des effectifs de la Marine, principal moteur de l’économie brestoise, il conçoit un grand destin pour la ville : devenir la capitale de la Bretagne occidentale, et rêve de 400 000 habitants.
Dans cette perspective il favorise la création à Brest d’un collège scientifique universitaire, puis d’un collège de Lettres.
Alors qu’en principe les ZUP n’étaient pas destinées aux villes reconstruites, il obtient qu’une soit néanmoins créée à Brest en 1958, pratiquant un urbanisme de séduction destiné à ramener à Brest les gens qui auraient tendance à s’installer dans les campagnes environnantes. La ZUP de Brest offre un meilleur standing qu’ailleurs ( d 58): emplacement favorable, aux portes de la ville, avec vue sur la campagne ; équipements sportifs ; bibliothèque ; deux églises ; 50% de logements sociaux doivent favoriser la mixité sociale. Une part est faite aux maisons individuelles et aux immeubles de bureaux.
La construction y est de qualité. La faculté des sciences, puis toute l’université seront en outre attenantes.
Les grands ensembles arrivent dans les années 50. Le principal architecte est Henri Auffret, ami de Georges Lombard, premier adjoint depuis 1953, élu maire en 1957.
Il est inquiet pour l’avenir de la ville, dont le ministre des armées lui avait dit avoir regretté la reconstruction. Conscient de la diminution des effectifs de la Marine, principal moteur de l’économie brestoise, il conçoit un grand destin pour la ville : devenir la capitale de la Bretagne occidentale, et rêve de 400 000 habitants.
Dans cette perspective il favorise la création à Brest d’un collège scientifique universitaire, puis d’un collège de Lettres.
Alors qu’en principe les ZUP n’étaient pas destinées aux villes reconstruites, il obtient qu’une soit néanmoins créée à Brest en 1958, pratiquant un urbanisme de séduction destiné à ramener à Brest les gens qui auraient tendance à s’installer dans les campagnes environnantes. La ZUP de Brest offre un meilleur standing qu’ailleurs ( d 58): emplacement favorable, aux portes de la ville, avec vue sur la campagne ; équipements sportifs ; bibliothèque ; deux églises ; 50% de logements sociaux doivent favoriser la mixité sociale. Une part est faite aux maisons individuelles et aux immeubles de bureaux.
La construction y est de qualité. La faculté des sciences, puis toute l’université seront en outre attenantes.
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Eglise saint Louis Brest
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Re: Mid Century Modern in Brest (France)
Église Sainte-Thérèse
Adresse : Boulevard Mouchotte, Brest, France Quartier du Landais
Le Landais est un quartier neuf, créé aux portes de Recouvrance. La construction de l'église est confiée à un architecte brestois, dont c'est le premier travail. Pour se démarquer des immeubles voisins, il fait le choix d'un édifice bas et de forme horizontale. Le bâtiment est conçu sur un plan circulaire, vingt piliers disposés en cercle à 3 mètres du mur servent de seul soutien à la voûte. Il possède également une verrière continue de 170 m2 et un clocher détaché, mais relié au reste de l'église par une galerie en béton. Un vitrail abstrait, réalisé par le prêtre André Bouler se déroule tout autour du sanctuaire, dont l'autel est décentré.
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Gare de Brest
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Mairie de Brest - Place de la liberté
Dernière édition par Predicta le Jeu 7 Avr - 21:30, édité 1 fois
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Cinema le Celtic
Ce grand cinéma de huit salles se situe dans une des artères principales de Brest. Le cinéma Celtic était la propriété de la famille Holley, à l’instar de l’ancien cinéma Comoédia (fermé en 1991) qui sera bientôt reconverti en théâtre.
Le Celtic atteint une capacité totale de 1700 fauteuils. Sa façade de béton et son enseigne sont typiques du style des années 1950 de ce quartier commerçant brestois (Brest a été reconstruit au lendemain des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale). Dans le hall, vous pourrez également apercevoir une belle fresque peinte par Joubert qui reprend les personnage de la mythologie celte.
http://www.salles-cinema.com/bretagne-2/celtic
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