Mes grattes
+4
Jul
ChevyDave
Predicta
Mr Greazz
8 participants
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Musique / Music :: Instruments de musique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mes grattes
Cela m'avait été demandé sur Kruisin' mais j'ai jamais pris le temps de le faire...
étant "musicos" j'ai un penchant pour les vielles grattes, et particulièrement pour les archtop accoustiques
j'ai acheté il ya qqs années sur ebay us une vieille gratte cassée de marque inconnue pour genre 80€ port inclus
je mettais alors le doigt dans un engrenage et passais des h à scruter les annonces pour dénicher des "affaires" et tombais amoureux d'une marque "HARMONY" fabriquant des archtop tout en massif sous leur nom mais aussi pour d'autres (gretsch, silvertone,...)
j'ai ainsi accumulé plusieurs guitares pour la plupart dans un état pitoyable et mon challenge était d'essayer de les restaurer...
Place aux images :
la première achetée dans l'état, manche cassé,chevalet absent,mécaniques hs, en laminé, touche plates bof bof que je décolle avec des frettes ultra fins...
[img][/img][img][/img]
décapage, ponçage, recollage... je change la touche par une autre provenant d'une folk pourrave et je revernis au pinceau avec des fonds de pots qui trainent dans mon garage, filet peint en blanc cassé...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
j'ai réussi à récupérer une action (hauteur des cordes) convenable pour jouer et la touche est beaucoup plus "confortable"
le son est bon, rond et brillant, c'est pas une "tuerie" mais content pour mon premier essai
aprés qqs recherches sur le net je réussirai à l'identifier grâce au dessin de la tête, la forme de la caisse et des ouies, comme étant une KAY des années 30
je l'ai revendu quelque temps aprés pour pouvoir "monter en gamme"...
to be continued...
étant "musicos" j'ai un penchant pour les vielles grattes, et particulièrement pour les archtop accoustiques
j'ai acheté il ya qqs années sur ebay us une vieille gratte cassée de marque inconnue pour genre 80€ port inclus
je mettais alors le doigt dans un engrenage et passais des h à scruter les annonces pour dénicher des "affaires" et tombais amoureux d'une marque "HARMONY" fabriquant des archtop tout en massif sous leur nom mais aussi pour d'autres (gretsch, silvertone,...)
j'ai ainsi accumulé plusieurs guitares pour la plupart dans un état pitoyable et mon challenge était d'essayer de les restaurer...
Place aux images :
la première achetée dans l'état, manche cassé,chevalet absent,mécaniques hs, en laminé, touche plates bof bof que je décolle avec des frettes ultra fins...
[img][/img][img][/img]
décapage, ponçage, recollage... je change la touche par une autre provenant d'une folk pourrave et je revernis au pinceau avec des fonds de pots qui trainent dans mon garage, filet peint en blanc cassé...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
j'ai réussi à récupérer une action (hauteur des cordes) convenable pour jouer et la touche est beaucoup plus "confortable"
le son est bon, rond et brillant, c'est pas une "tuerie" mais content pour mon premier essai
aprés qqs recherches sur le net je réussirai à l'identifier grâce au dessin de la tête, la forme de la caisse et des ouies, comme étant une KAY des années 30
je l'ai revendu quelque temps aprés pour pouvoir "monter en gamme"...
to be continued...
Mr Greazz- Messages : 114
Re: Mes grattes
Interressant ce premier post sur tes grattes, on voit bien le boulot fait dessus pour la remettre en état
attends! c'est pas fini et c'est pas la pire...
La 2ème est une Harmony H1215 archtone de 1944, entièrement en bouleau massif, manche type batte de baseball qui a quand même travaillé et qui présente un creux au niveau jonction caisse/manche...action trés haute ! , cordier ébène , table et fond fissurés et décollés à certains endroits...
je la garde ainsi pendant un moment avant de la restaurer, n'osant pas toucher à ce bout de bois datant de 1944 !!!
même procédé, décollage du fond, du manche pour l'aplannir, de la touche....
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
pendant et aprés : (faut savoir que javais pas particulièrement du matos approprié pour bosser et que je ne voulais pas investir bcp, vernis de récup au pinceau, filets peint en doré.... car pas de pétard et de compresseur...le chevalet à été taillé dans un bout de bois exotique)
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
celle çi est parti au portugal... je ne pouvais pas toutes les garder (j'en ai eu jusqu'à 15 en même temps, tout confondu!) et ça me permettais de réinvestir dans d'autres modèles + à mon goût...
je la garde ainsi pendant un moment avant de la restaurer, n'osant pas toucher à ce bout de bois datant de 1944 !!!
même procédé, décollage du fond, du manche pour l'aplannir, de la touche....
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
pendant et aprés : (faut savoir que javais pas particulièrement du matos approprié pour bosser et que je ne voulais pas investir bcp, vernis de récup au pinceau, filets peint en doré.... car pas de pétard et de compresseur...le chevalet à été taillé dans un bout de bois exotique)
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
celle çi est parti au portugal... je ne pouvais pas toutes les garder (j'en ai eu jusqu'à 15 en même temps, tout confondu!) et ça me permettais de réinvestir dans d'autres modèles + à mon goût...
la suivante... marque inconnue, mais surement fabriquée par Harmony au milieu des 50's, entièrement en massif, la table a travaillé, pleins de petites fissures que je recolle patiemment, 2 bonnes couches de vernis incolore appliqué sur les marques des fissures,que je reponce à l'eau pour ensuite lustrer légèrement pour garder une certaine patine...le manche a courbé mais surtout vrillé je le remet à plat tant bien que mal...mais la tête restera un peu désaxée
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
je m'en séparerai également trouvant le son trop sec avec trop de projection style banjo 6 cordes...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
je m'en séparerai également trouvant le son trop sec avec trop de projection style banjo 6 cordes...
Super interressant tu pourra faire un post de technique sur la méthode pour rédresser un manche stp , car comme je t'avais dit j'ai une vielle Egmond 3 quart Jazz dont le manche est vrillé et je voudroit pouvoir la gratouillé ailleur qu'au boût du manche
Ben mon salaud! T'en as eut entre les mains des collectors !
ChevyDave- Messages : 3899
Harmony H1215 1960, bouleau massif, un gros chantier!!!
une éclisse est fendue sur toute sa longueur et les bords ne retombent pas en face , le manche a travaillé, qqs fissures sur le fond et la table qui se décollent... je la montre à un luthier pour avoir son avis..."trop de boulot rien que sur l'éclisse, vaut mieux la jeter, rien à en tirer !"
du coup je "l'ouvre" et tente de la sauver malgré tout...
[img][/img]
[img][/img]
numéro de série et code permettant de la dater du 2ème semestre de l'année 1960
[img][/img]
éclisse réparée collée bord à bord et renforts à l'intérieur
[img][/img]
je la revernis une première fois mais le résultat ne me plait pas, du coup je redécape tout et lui fait une nouvelle teinte bicolore et j'installe un bigsby et un chevalet "maison"
celle çi je la garde, montée avec un tirant fort 11-56 c'est un régal et avec le bigsby ça déchire sur une accoustique...
une éclisse est fendue sur toute sa longueur et les bords ne retombent pas en face , le manche a travaillé, qqs fissures sur le fond et la table qui se décollent... je la montre à un luthier pour avoir son avis..."trop de boulot rien que sur l'éclisse, vaut mieux la jeter, rien à en tirer !"
du coup je "l'ouvre" et tente de la sauver malgré tout...
[img][/img]
[img][/img]
numéro de série et code permettant de la dater du 2ème semestre de l'année 1960
[img][/img]
éclisse réparée collée bord à bord et renforts à l'intérieur
[img][/img]
je la revernis une première fois mais le résultat ne me plait pas, du coup je redécape tout et lui fait une nouvelle teinte bicolore et j'installe un bigsby et un chevalet "maison"
celle çi je la garde, montée avec un tirant fort 11-56 c'est un régal et avec le bigsby ça déchire sur une accoustique...
Tu la gardes ??!!
Bah, tu m'as dit que tu me l'échangeais contre un chapeau neuf et un pack de Kro !!
Bah, tu m'as dit que tu me l'échangeais contre un chapeau neuf et un pack de Kro !!
ChevyDave a écrit:Tu la gardes ??!!
un chapeau? pourquoi faire?.... kono va!
En tous cas, respects, tu as possédé ou possède encore de magnifiques instruments !
merci mec!
Harmony Monterey 1947 un "haut de gamme" table épicéa, fond & éclisses en érable
manche décollé/cassé, marquetterie de table abimée qu'il a fallu que je refasse petit bout par petit bout à certains endroits...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
manche décollé/cassé, marquetterie de table abimée qu'il a fallu que je refasse petit bout par petit bout à certains endroits...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pour un mec qu'est pas luthier, tu te démerdes vachement bien ...
Harmony Monterey 1965, table épicéa massif le reste en érable...
la table est fendue un peu partout et a "gondolé" au niveau d'une ouie, les éclisses sont "repliées" sur elles même au niveau du cul, la gratte a du rester debout contre un mur sur un sol humide
je la démantibule et tout part en lambeaux... je reconstitue les bouts manquants, "trempe" la table et les éclisses pour redressage... dé-frette pour applanir la touche (une erreur car je suis pas outillé pour refretter, du coup je fais comme je peux mais malgré un bon son ça frise )...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
la table est fendue un peu partout et a "gondolé" au niveau d'une ouie, les éclisses sont "repliées" sur elles même au niveau du cul, la gratte a du rester debout contre un mur sur un sol humide
je la démantibule et tout part en lambeaux... je reconstitue les bouts manquants, "trempe" la table et les éclisses pour redressage... dé-frette pour applanir la touche (une erreur car je suis pas outillé pour refretter, du coup je fais comme je peux mais malgré un bon son ça frise )...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
ChevyDave a écrit:Pour un mec qu'est pas luthier, tu te démerdes vachement bien ...
j'suis habile de mes mains mais j'suis un bille en mécanique... ça compense...
Greazz,tu fais du super boulot,c'est juste extra,bravo !!!!
j'adore la derniere,on dirait un scallop sur un kustom ........
j'adore la derniere,on dirait un scallop sur un kustom ........
Jerry Yankee- Messages : 1246
une SIVERTONE (Harmony) de 1957 acheté comme ça...
il y en a à qui faudrait couper les mains!!! :grrr:
[img][/img] [img][/img] [img][/img]
:grrr: :rifle:
un nouveau fond en érable massif et j'ai fait refretter le manche par un vrai luthier qd même (faut des bons outils) [img][/img] [img][/img] [img][/img][/quote]
aujourd'hui le manche est recollé, me reste à coller le filet de caisse inférieur et à vernir...(ça fait 2 ans qu'elle attend ...)
il y en a à qui faudrait couper les mains!!! :grrr:
[img][/img] [img][/img] [img][/img]
:grrr: :rifle:
un nouveau fond en érable massif et j'ai fait refretter le manche par un vrai luthier qd même (faut des bons outils) [img][/img] [img][/img] [img][/img][/quote]
aujourd'hui le manche est recollé, me reste à coller le filet de caisse inférieur et à vernir...(ça fait 2 ans qu'elle attend ...)
celle çi est mon coup de coeur, 100 roros pour du p'tit bois faut être cinglé !
Gretsch synchromatic de 1954 , filets de caisse HS ceux du manche absent, vernis mort cloqué, table et fond qui se décollent, un bout de bois en guise de chevalet, mécaniques HS, incrustations de manche HS, décor en plastique de la tête mort, cuit ! cordier non d'origine, sillet à refaire, les cordes sont à 2 cm de la touche ....
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
je refait les filets de manche, et les incrustations avec des échantillons de plans de travail de cuisine
[img][/img]
filets de caisse refaits également...[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
c'est marrant on voit encore la trace du chevalet caractéristique (en escalier) d'origine, et même d'un micro flottant sur la table et ce malgré plusieurs séances de ponçage...
qui sait sous quelles mains de jazzman ou bluesman cette gratte a du jouer ... la touche était creusée par les doigt et les cordes à certaines cases
aujourd'hui le manche est recollé, j'y ai monté un bigsby et elle sonne !!! faut encore que règle le chevalet (trop haut pour l'instant)
elle attend patiemment d'être revernis...mais j'aimerai bien un sunburst cette fois...
Gretsch synchromatic de 1954 , filets de caisse HS ceux du manche absent, vernis mort cloqué, table et fond qui se décollent, un bout de bois en guise de chevalet, mécaniques HS, incrustations de manche HS, décor en plastique de la tête mort, cuit ! cordier non d'origine, sillet à refaire, les cordes sont à 2 cm de la touche ....
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
je refait les filets de manche, et les incrustations avec des échantillons de plans de travail de cuisine
[img][/img]
filets de caisse refaits également...[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
c'est marrant on voit encore la trace du chevalet caractéristique (en escalier) d'origine, et même d'un micro flottant sur la table et ce malgré plusieurs séances de ponçage...
qui sait sous quelles mains de jazzman ou bluesman cette gratte a du jouer ... la touche était creusée par les doigt et les cordes à certaines cases
aujourd'hui le manche est recollé, j'y ai monté un bigsby et elle sonne !!! faut encore que règle le chevalet (trop haut pour l'instant)
elle attend patiemment d'être revernis...mais j'aimerai bien un sunburst cette fois...
T'as une p'tite mine sur cette photo !
normal, j'suis mort ! (vivant)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Traditional Kustom Hot Rod and Vintage Culture and design :: Musique / Music :: Instruments de musique
Page 1 sur 2