Avions 1950's, futuristes et vaisseaux spaciaux - Vintage Spaceships, Starships and futuristic planes.
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Re: Avions 1950's, futuristes et vaisseaux spaciaux - Vintage Spaceships, Starships and futuristic planes.
terrible!!!
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Re: Avions 1950's, futuristes et vaisseaux spaciaux - Vintage Spaceships, Starships and futuristic planes.
En 1962, la NASA mis au point le M2-F1, un avion léger dépourvu d'ailes et dont la portance est assurée par la forme du fuselage. Cette caractéristique lui donnait un aspect assez proche de celui d'une baignoire volante.
Les premiers essais furent tractés à l'aide d'une voiture. Un ingénieur de la NASA, pilote automobile, signala que les Pontiac étaient parmi les véhicules les plus rapides. Une Catalina convertible de 1963 fût choisi comme étant le seul cabriolet possédant alors assez de couple pour tirer à plus de 140 km/h le M2-F1, pesant une demi-tonne à vide. Le moteur était un 421ci utilisé lors des Daytona 500.
Cependant ils trouvèrent que la voiture n'était pas assez assez puissante pour complètement soulever l'appareil du sol, et la Pontiac subi une préparation moteur chez Bill Straup, préparateur de Hot Rod de Long Beach avec rapports de boîte changés, un arceau de sécurité et le siège passager tourné vers l'arrière pour pouvoir observer l'avion. Pour faire fun les ingénieurs rajouterent un petit aileron arrière et les inévitables auto-collants réglementaires « propriété de la NASA », sur les portières.
Pour l'anecdote le jour où ils ont ramené l’engin à la NASA, ils ont testé la Pontiac sur l’autoroute et se sont fait arrêter par un motard de la California Highway Patrol étonné de voir le sigle NASA sur ce custom de l’administration américaine.
Avec les modifs la consommation de la Pontiac passa à un litre au kilomètre mais elle pu atteindre les 180 km/h et permit au pilote de monter à environ 6 mètres au-dessus du sol et planer environ vingt secondes après avoir largué le câble de traction.
48 vols furent effectués avec la Pontiac avant de passer au remorquage par un avion C-47.
Les premiers essais furent tractés à l'aide d'une voiture. Un ingénieur de la NASA, pilote automobile, signala que les Pontiac étaient parmi les véhicules les plus rapides. Une Catalina convertible de 1963 fût choisi comme étant le seul cabriolet possédant alors assez de couple pour tirer à plus de 140 km/h le M2-F1, pesant une demi-tonne à vide. Le moteur était un 421ci utilisé lors des Daytona 500.
Cependant ils trouvèrent que la voiture n'était pas assez assez puissante pour complètement soulever l'appareil du sol, et la Pontiac subi une préparation moteur chez Bill Straup, préparateur de Hot Rod de Long Beach avec rapports de boîte changés, un arceau de sécurité et le siège passager tourné vers l'arrière pour pouvoir observer l'avion. Pour faire fun les ingénieurs rajouterent un petit aileron arrière et les inévitables auto-collants réglementaires « propriété de la NASA », sur les portières.
Pour l'anecdote le jour où ils ont ramené l’engin à la NASA, ils ont testé la Pontiac sur l’autoroute et se sont fait arrêter par un motard de la California Highway Patrol étonné de voir le sigle NASA sur ce custom de l’administration américaine.
Avec les modifs la consommation de la Pontiac passa à un litre au kilomètre mais elle pu atteindre les 180 km/h et permit au pilote de monter à environ 6 mètres au-dessus du sol et planer environ vingt secondes après avoir largué le câble de traction.
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kriskap13- Messages : 112
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: Avions 1950's, futuristes et vaisseaux spaciaux - Vintage Spaceships, Starships and futuristic planes.
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kriskap13- Messages : 112
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