TUCKER
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
TUCKER
Preston Thomas Tucker (21 septembre 1903 à Capac Michigan - 26 décembre 1956) fut un concepteur et constructeur d'automobiles américain.
Tout jeune, il travailla comme messager chez Cadillac, où il distribuait le courrier en patins à roulettes. Ce bon vendeur s'associa au légendaire concepteur Harry Miller pour convaincre Edsel Ford puis son père Henry de construire une voiture de course, dérivée des Ford V8 de série, pour l’édition 1935 d'Indianapolis. Miller manqua de temps et d'argent pour mener à bien son projet. Edsel Ford, furieux, fit enfermer les voitures, pour ne les ressortir qu'en 1937. Elles coururent jusqu'en 1948, sans résultat. D'aucuns accusèrent également Tucker d'avoir capté une partie des dépassements de budgets pour ses fonds personnels.
Il devint policier dans le Michigan. Il pourchassa les délinquants et assista aux horribles résultats d’accidents de voitures ce qui le sensibilisa à la sécurité.
Construction d'automobiles
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, il fonda la Tucker Aviation Corporation pour proposer un véhicule à l’armée. Sa proposition ne fut pas acceptée, mais il fit une petite fortune avec la mise au point d’une tourelle à canon rotative. En 1944, il lança une audacieuse campagne de financement pour construire une berline très innovante, la Tucker '48. Il réussit à louer l'usine de moteurs d'avions Dodge-Chicago, fermée depuis la fin de la guerre, mais il n'y produisit qu'une cinquantaine d'exemplaires.
En 1949, la commission de surveillance de la bourse le mit en accusation, car beaucoup des promesses de propositions techniques sophistiquées ne furent pas maintenues. Il accusa pour sa part les « trois grands » de l'automobile (General Motors, Ford et Chrysler) de chercher à le couler.
Il fut finalement innocenté, mais les difficultés financières placèrent sa société en liquidation. Quant au futur coupé Talisman, il ne dépassa jamais le stade de la table à dessin. Tucker décède des suites d'un cancer le lendemain de Noël 1956.
Tout jeune, il travailla comme messager chez Cadillac, où il distribuait le courrier en patins à roulettes. Ce bon vendeur s'associa au légendaire concepteur Harry Miller pour convaincre Edsel Ford puis son père Henry de construire une voiture de course, dérivée des Ford V8 de série, pour l’édition 1935 d'Indianapolis. Miller manqua de temps et d'argent pour mener à bien son projet. Edsel Ford, furieux, fit enfermer les voitures, pour ne les ressortir qu'en 1937. Elles coururent jusqu'en 1948, sans résultat. D'aucuns accusèrent également Tucker d'avoir capté une partie des dépassements de budgets pour ses fonds personnels.
Il devint policier dans le Michigan. Il pourchassa les délinquants et assista aux horribles résultats d’accidents de voitures ce qui le sensibilisa à la sécurité.
Construction d'automobiles
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, il fonda la Tucker Aviation Corporation pour proposer un véhicule à l’armée. Sa proposition ne fut pas acceptée, mais il fit une petite fortune avec la mise au point d’une tourelle à canon rotative. En 1944, il lança une audacieuse campagne de financement pour construire une berline très innovante, la Tucker '48. Il réussit à louer l'usine de moteurs d'avions Dodge-Chicago, fermée depuis la fin de la guerre, mais il n'y produisit qu'une cinquantaine d'exemplaires.
En 1949, la commission de surveillance de la bourse le mit en accusation, car beaucoup des promesses de propositions techniques sophistiquées ne furent pas maintenues. Il accusa pour sa part les « trois grands » de l'automobile (General Motors, Ford et Chrysler) de chercher à le couler.
Il fut finalement innocenté, mais les difficultés financières placèrent sa société en liquidation. Quant au futur coupé Talisman, il ne dépassa jamais le stade de la table à dessin. Tucker décède des suites d'un cancer le lendemain de Noël 1956.
Fif- Messages : 1322
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: TUCKER
Chapeau bas pour cet post ultra complet
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Fif- Messages : 1322
Date d'inscription : 11/11/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Dessin automobiles classiques
» Prototype de la Tucker Still alive
» American classic car - Hot Rods & Customs 1/18 scale
» 1928 Chevy - AA/SR Roadster - Hugh Tucker
» O'Brien Tucker - vente de Plaques de club, Speed nostalgic accessoiries
» Prototype de la Tucker Still alive
» American classic car - Hot Rods & Customs 1/18 scale
» 1928 Chevy - AA/SR Roadster - Hugh Tucker
» O'Brien Tucker - vente de Plaques de club, Speed nostalgic accessoiries
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|