Ventilateur Calor 981.
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Ventilateur Calor 981.
Les ventilateurs Calor sont les plus courants à trouver et il en existe de nombreux modèles.
Ventilateur Calor 981 en 220 volts, années soixante probablement :
-Hauteur du corps: 22cm.
-Diamètre de l'hélice: 24cm.
-Hélice orientable de bas en haut.
-En plastique moulé avec une finition...
Photo du web.
Achat en brocante pour 2 euros, crucifié sur une petite planche en bois et dans un état.... :
Démontage:
L'hélice est en plastique souple (avec un moulage qui manque de finition), elle est fixée par une petite rondelle élastique qui permet de maintenir l'hélice sur l'axe du moteur.
Nettoyage à l'eau et liquide vaisselle puis cire de protection (de qualité automobile) afin de redonner un peu de brillant et surtout de faciliter l'entretien.
Attention! Pas de lustrage! Cela enlèverait les bandes rouges de l'hélice!
"Avant/après":
Le moteur voit son axe poli puis huilé:
Le corps du ventilateur en plastique (avec ici aussi un moulage qui manque d'ébavurage) est fondu au niveau du pied! Donc "rabotage" de celui-ci jusqu'à ce que la surface soit plane, finition au papier de verre à l'eau grain 800.
Les clous ont laissé des trous:
Tentative de réparation en faisant fondre le plastique au fer à souder. Surfaçage de la réparation au papier grain 150 puis 320,600,800,1000,2000 et 3000 à l'eau.
C'est un peu mieux mais cela se voit encore un peu:
L'ensemble du corps est lustré en faisant très attention à l'inscription Calor qui part avec un simple chiffon!
Le fil d'alimentation étant fondu et dénudé au niveau de la fiche (qui est moulée au fil) j'ai dut remplacer celui-ci par un fil moderne avec un interrupteur, ce qui rends l'utilisation du ventilateur plus confortable.
Ventilateur Calor 981 en 220 volts, années soixante probablement :
-Hauteur du corps: 22cm.
-Diamètre de l'hélice: 24cm.
-Hélice orientable de bas en haut.
-En plastique moulé avec une finition...
Photo du web.
Achat en brocante pour 2 euros, crucifié sur une petite planche en bois et dans un état.... :
Démontage:
L'hélice est en plastique souple (avec un moulage qui manque de finition), elle est fixée par une petite rondelle élastique qui permet de maintenir l'hélice sur l'axe du moteur.
Nettoyage à l'eau et liquide vaisselle puis cire de protection (de qualité automobile) afin de redonner un peu de brillant et surtout de faciliter l'entretien.
Attention! Pas de lustrage! Cela enlèverait les bandes rouges de l'hélice!
"Avant/après":
Le moteur voit son axe poli puis huilé:
Le corps du ventilateur en plastique (avec ici aussi un moulage qui manque d'ébavurage) est fondu au niveau du pied! Donc "rabotage" de celui-ci jusqu'à ce que la surface soit plane, finition au papier de verre à l'eau grain 800.
Les clous ont laissé des trous:
Tentative de réparation en faisant fondre le plastique au fer à souder. Surfaçage de la réparation au papier grain 150 puis 320,600,800,1000,2000 et 3000 à l'eau.
C'est un peu mieux mais cela se voit encore un peu:
L'ensemble du corps est lustré en faisant très attention à l'inscription Calor qui part avec un simple chiffon!
Le fil d'alimentation étant fondu et dénudé au niveau de la fiche (qui est moulée au fil) j'ai dut remplacer celui-ci par un fil moderne avec un interrupteur, ce qui rends l'utilisation du ventilateur plus confortable.
gotthenoise- Messages : 491
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 33
Localisation : Montmorillon
Re: Ventilateur Calor 981.
Extra !
Trop fort le Gotth ...
Trop fort le Gotth ...
ChevyDave- Messages : 3899
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Ventilateur Calor 981.
Excellent, beau boulot , autrement j'ai le même que le tien
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Ventilateur Calor 981.
J'en ai un aussi plus 2 ou 3 autres modèles ...
ChevyDave- Messages : 3899
Date d'inscription : 11/11/2012
gotthenoise- Messages : 491
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 33
Localisation : Montmorillon
Re: Ventilateur Calor 981.
Bon taff
_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Ventilateur Calor 981.
Bonjour !
Tout d'abord merci pour ce topic sur ce superbe ventilateur.
Je suis en train de donner une nouvelle hélice à celui de ma compagne via l'impression 3D
Mais comme un gros boulet, j'avais touché mon modèle et j'ai donc imprimé les pales "à l'envers".
Donc il souffle bien mais par l'arrière
Tout ça pour savoir s'il y a une astuce pour ouvrir le boitier en plastique (je voudrais essayer d'inverser la polarité du moteur).
J'ai dévissé la vis à l'arrière, mais rien ne bouge, et je ne voudrais pas forcer au risque de le casser.
Merci d'avance !
EDIT : j'ai réussi à l'ouvrir proprement
Tout d'abord merci pour ce topic sur ce superbe ventilateur.
Je suis en train de donner une nouvelle hélice à celui de ma compagne via l'impression 3D
Mais comme un gros boulet, j'avais touché mon modèle et j'ai donc imprimé les pales "à l'envers".
Donc il souffle bien mais par l'arrière
Tout ça pour savoir s'il y a une astuce pour ouvrir le boitier en plastique (je voudrais essayer d'inverser la polarité du moteur).
J'ai dévissé la vis à l'arrière, mais rien ne bouge, et je ne voudrais pas forcer au risque de le casser.
Merci d'avance !
EDIT : j'ai réussi à l'ouvrir proprement
Invité- Invité
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