Dodge D501 .....
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Dodge D501 .....
Ahh décidement , l'histoire automobile regorge d'anecdotes et autres urban legends !
Quand on se penche un peu sur l'histoire de groupe Chrysler ( moi, souvent ! ) on comprend que l'engineering a été le cheval de bataille dès le début de '50s . En 1951, avènement du moteur Hémi , en 55 la terrible Chrysler 300 première du nom , en 56 l'option D500 pour le groupe Dodge , en 57 l'option Super D500
, en 58 le nouveau moteur 350 Golden commando pour les Fury ...etc ....escalade à la puissance et à la cylindrée avec les moteurs Wedge , 361cid en 59 , 383cid puis 413 Golden Lion ....etc....
Mais mais ......rares sont ceux qui connaissent l'option D501 .
Un peu d'histoire : en 1955 Carl Kiekaeffer , dealer Mercury Marine et passionné de sport automobile , s'investit au nom de la marque Chrysler dans le championnat des courses Nascar . Victoire écrasante à Daytona au volant d'une 300 !
Fort de ces retombées médiatiques , le groupe Chrysler sort en série en 56 quelques autos fortement motorisées , que sont les Desoto Adventurer , Plymouth Fury et Dodge D500.
Ces dernières n'ont plus sous le capot le 325cid "Polysphérique " mais le 325 équipé de culasses "Hémisphérique" , alimenté par un carbu 4 corps WCFB pour la D500 270HP et 2x4corps pour la SuperD500 310HP
En 1957 pour mettre un terme à la domination en course des Chevy surnommées Black widow , Dodge décide de mettre au point une SuperD500 survitaminée (!) en fait une toute nouvelle auto , bien différente ....
Sur un chassis de Coronet convertible (renfort en X ) ils greffent le nouveau moteur Hémi 354cid équipant les 300B de l'année précédente ; ce moteur est revu à la hausse (!!) avec un taux de compression de 10:1 , AàCames highRPM , solids lifters , 2X4 corps spécifiques , radiateur Heavy duty , train AV d'Impérial avec gros tambours de 12" (au lieu de 11 ) pont AR std mais avec un choix de 14 rapports disponibles , freins AR 12" aussi ,roues des Impérial en 7.50 X 15" , boîte manuelle 3 rapports Heavy duty spéciale police/taxi/export , freins non assistés et direction classique (pas asser de place ...) , barres de torsion Heavy Duty , lames supplémentaires à l'arrière , réservoir plus gros .....
Pour pouvoir prétende à l'homologation par la Nascar , cette Dodge est donc construite à 100 exemplaires (dont quelques protos) sur la base de sedan 2drs , coupé H/T et 3 convertibles .
Les voitures doivent être prêtes pour le début de la saison , au plus tard fin Mars 57 mais en Février , Kiekaeffer annonce son retrait de la compétition et la plupart des grands constructeurs se retirent également de la course !
Les cent Dodge nommées D501 sont alors distribuées en concessions sans aucunes publicité , avec l'aura de la compétition bien que n'ayant jamais courues aucune courses .
Il y eut quelques essais par la presse de l'époque , un article ou deux , relatant une voiture très physique à conduire , un monstre de puissance .................sorte de muscle-car avant l'heure .
Quelques exemplaires en version sedan2drs ont également été distribués aux forces de police routière de la CHP (California Highway Patrol)
Aux Etats Unis , cette auto est méconnue du grand publique , seuls les initiés des Mopar fifties en parlent encore , mais le sujet est souvent controversé car la rumeur veut que les D501 aient été dispos à l'usine sous toutes les versions et finitions de carrosseries disponibles soit les sedan4drs et station-wagon , Custom Royal , Royal Lancer ....... (?) ainsi qu'avec les options D.A et power brakes , alors que le moteur Hémi utilise toute la place restante dans le chassis !
Nombres de clones ont vus le jour , souvent avec la boîte Torqueflite alors que les D501 ne sont sortis uniquement qu'en BV3 méca!
De même , les caches-culbus ne sont pas estampés FirePower....et bien d'autres détails particuliers encore....
L'exemplaire qui suit en photos est un survivor de 1957 , qui après quelques essais routiers , avait fait une sortie de route et finit dans le lit d'une rivière .Stockée ainsi pendant des décennies , elle passa de mains en mains jusqu'à finir chez un pionnier de l'époque héroïque qui la fit restaurer à grand frais .
Texte: Métalshop16
Photos et infos du Net , blogs Hemmings , et mister "D500Neil" du Forwardlook Network.com
Quand on se penche un peu sur l'histoire de groupe Chrysler ( moi, souvent ! ) on comprend que l'engineering a été le cheval de bataille dès le début de '50s . En 1951, avènement du moteur Hémi , en 55 la terrible Chrysler 300 première du nom , en 56 l'option D500 pour le groupe Dodge , en 57 l'option Super D500
, en 58 le nouveau moteur 350 Golden commando pour les Fury ...etc ....escalade à la puissance et à la cylindrée avec les moteurs Wedge , 361cid en 59 , 383cid puis 413 Golden Lion ....etc....
Mais mais ......rares sont ceux qui connaissent l'option D501 .
Un peu d'histoire : en 1955 Carl Kiekaeffer , dealer Mercury Marine et passionné de sport automobile , s'investit au nom de la marque Chrysler dans le championnat des courses Nascar . Victoire écrasante à Daytona au volant d'une 300 !
Fort de ces retombées médiatiques , le groupe Chrysler sort en série en 56 quelques autos fortement motorisées , que sont les Desoto Adventurer , Plymouth Fury et Dodge D500.
Ces dernières n'ont plus sous le capot le 325cid "Polysphérique " mais le 325 équipé de culasses "Hémisphérique" , alimenté par un carbu 4 corps WCFB pour la D500 270HP et 2x4corps pour la SuperD500 310HP
En 1957 pour mettre un terme à la domination en course des Chevy surnommées Black widow , Dodge décide de mettre au point une SuperD500 survitaminée (!) en fait une toute nouvelle auto , bien différente ....
Sur un chassis de Coronet convertible (renfort en X ) ils greffent le nouveau moteur Hémi 354cid équipant les 300B de l'année précédente ; ce moteur est revu à la hausse (!!) avec un taux de compression de 10:1 , AàCames highRPM , solids lifters , 2X4 corps spécifiques , radiateur Heavy duty , train AV d'Impérial avec gros tambours de 12" (au lieu de 11 ) pont AR std mais avec un choix de 14 rapports disponibles , freins AR 12" aussi ,roues des Impérial en 7.50 X 15" , boîte manuelle 3 rapports Heavy duty spéciale police/taxi/export , freins non assistés et direction classique (pas asser de place ...) , barres de torsion Heavy Duty , lames supplémentaires à l'arrière , réservoir plus gros .....
Pour pouvoir prétende à l'homologation par la Nascar , cette Dodge est donc construite à 100 exemplaires (dont quelques protos) sur la base de sedan 2drs , coupé H/T et 3 convertibles .
Les voitures doivent être prêtes pour le début de la saison , au plus tard fin Mars 57 mais en Février , Kiekaeffer annonce son retrait de la compétition et la plupart des grands constructeurs se retirent également de la course !
Les cent Dodge nommées D501 sont alors distribuées en concessions sans aucunes publicité , avec l'aura de la compétition bien que n'ayant jamais courues aucune courses .
Il y eut quelques essais par la presse de l'époque , un article ou deux , relatant une voiture très physique à conduire , un monstre de puissance .................sorte de muscle-car avant l'heure .
Quelques exemplaires en version sedan2drs ont également été distribués aux forces de police routière de la CHP (California Highway Patrol)
Aux Etats Unis , cette auto est méconnue du grand publique , seuls les initiés des Mopar fifties en parlent encore , mais le sujet est souvent controversé car la rumeur veut que les D501 aient été dispos à l'usine sous toutes les versions et finitions de carrosseries disponibles soit les sedan4drs et station-wagon , Custom Royal , Royal Lancer ....... (?) ainsi qu'avec les options D.A et power brakes , alors que le moteur Hémi utilise toute la place restante dans le chassis !
Nombres de clones ont vus le jour , souvent avec la boîte Torqueflite alors que les D501 ne sont sortis uniquement qu'en BV3 méca!
De même , les caches-culbus ne sont pas estampés FirePower....et bien d'autres détails particuliers encore....
L'exemplaire qui suit en photos est un survivor de 1957 , qui après quelques essais routiers , avait fait une sortie de route et finit dans le lit d'une rivière .Stockée ainsi pendant des décennies , elle passa de mains en mains jusqu'à finir chez un pionnier de l'époque héroïque qui la fit restaurer à grand frais .
Texte: Métalshop16
Photos et infos du Net , blogs Hemmings , et mister "D500Neil" du Forwardlook Network.com
Dernière édition par Metalshop16 le Lun 28 Avr - 14:59, édité 2 fois
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Georges LeBay , 1983.
Metalshop16- Messages : 940
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Re: Dodge D501 .....
Excellent ce petit article
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We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
Re: Dodge D501 .....
super post, d'autant que je viens d'en acheter une en kit à monter, donc info très très intéréssante
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