chess record

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chess record

Message  custom 56 le Jeu 31 Jan - 17:26

Chess Records est un label américain basé à Chicago dans l'Illinois. Il était dirigé par deux frères : Leonard Chess et Phil Chess. Chess Records reste un des labels les plus importants de l'histoire du blues et a joué un rôle non négligeable dans le rock and roll et la musique soul. En effet, Chess Records sortit des douzaines de singles et d'albums considérés aujourd'hui comme des pièces maîtresses de la musique rock, par des artistes comme Muddy Waters, Howlin' Wolf, Chuck Berry, Bo Diddley et d'autres.



Le nom original de Chess Record était Aristocrat Records. Les deux immigrants polonais Leonard et Phil Chess achetèrent une partie de la société en 1947 et quand en 1950, ils en furent les seuls propriétaires, ils la renommèrent en Chess Records. Leur premier disque fut I Can't Be Satified par Muddy Waters. En 1951, ils distribuèrent Rocket 88 de Jackie Brenston & his Delta Cats produit par Sam Phillips, un des premiers morceaux de l'histoire du rock 'n' roll.



Chess Records devint célèbre pour ses enregistrements de blues, rock and roll et rhythm & blues. Les musiciens associés à Chess Records restent Willie Dixon, Sonny Boy Williamson II, Gene Ammons, Jimmy Rogers, Little Walter, The Moonglows, Etta James ou encore Minnie Riperton. Dixon en particulier fut un des personnages-clés : il était non seulement un bon bassiste et un compositeur acharné, mais il aidait également à l'orchestration des morceaux.



Marshall Chess, fils de Leonard, tenta de remonter le label, tombé en désuétude dans le courant des années 1960. Mais la mort brutale de son père en 1969 mit un terme à son entreprise. Phil Chess vendit la compagnie à GRT, fabricant de bandes magnétiques. Celle-ci fut rachetée par MCA en 1985.

avatar
custom 56

Messages : 2659
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 21
Localisation : 77 seine et marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: chess record

Message  Predicta le Jeu 31 Jan - 19:41


Phill Chess, Etta James & Ralph Bass


le D.J. McKie Fitzhugh, Little Walter, et Leonard Chess plus des fans


Willie Dixon, Muddy Waters et Buddy Guy


Leonard, Phil and Marshall Chess

_________________
We don't care the People Says , Rock 'n' roll is here to stay - Danny & the Juniors - 1958
avatar
Predicta

Messages : 34765
Date d'inscription : 09/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://kustomkingdom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum