Mes grattes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes grattes Empty Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 16:09

Cela m'avait été demandé sur Kruisin' mais j'ai jamais pris le temps de le faire...
étant "musicos" j'ai un penchant pour les vielles grattes, et particulièrement pour les archtop accoustiques

j'ai acheté il ya qqs années sur ebay us une vieille gratte cassée de marque inconnue pour genre 80€ port inclus What a Face
je mettais alors le doigt dans un engrenage et passais des h à scruter les annonces pour dénicher des "affaires" et tombais amoureux d'une marque "HARMONY" fabriquant des archtop tout en massif sous leur nom mais aussi pour d'autres (gretsch, silvertone,...)
j'ai ainsi accumulé plusieurs guitares pour la plupart dans un état pitoyable et mon challenge était d'essayer de les restaurer...

Place aux images :

la première achetée dans l'état, manche cassé,chevalet absent,mécaniques hs, en laminé, touche plates bof bof que je décolle avec des frettes ultra fins...
[img]Mes grattes Dsc00813[/img][img]Mes grattes Dsc00814[/img]
décapage, ponçage, recollage... je change la touche par une autre provenant d'une folk pourrave et je revernis au pinceau avec des fonds de pots qui trainent dans mon garage, filet peint en blanc cassé...
[img]Mes grattes Dsc00815[/img]
[img]Mes grattes Dsc00816[/img]
Mes grattes Dsc00817
[img]Mes grattes Dsc00818[/img]
[img]Mes grattes Dsc00819[/img]
j'ai réussi à récupérer une action (hauteur des cordes) convenable pour jouer et la touche est beaucoup plus "confortable"
le son est bon, rond et brillant, c'est pas une "tuerie" mais content pour mon premier essai Very Happy
aprés qqs recherches sur le net je réussirai à l'identifier grâce au dessin de la tête, la forme de la caisse et des ouies, comme étant une KAY des années 30 Shocked
je l'ai revendu quelque temps aprés pour pouvoir "monter en gamme"...

to be continued...
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Predicta le Dim 18 Nov - 16:21

Interressant ce premier post sur tes grattes, on voit bien le boulot fait dessus pour la remettre en état :oui:
Predicta
Predicta

Messages : 41307
Date d'inscription : 09/11/2012

http://kustomkingdom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 16:33

attends! c'est pas fini et c'est pas la pire... Laughing
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 16:50

La 2ème est une Harmony H1215 archtone de 1944, entièrement en bouleau massif, manche type batte de baseball qui a quand même travaillé et qui présente un creux au niveau jonction caisse/manche...action trés haute ! , cordier ébène , table et fond fissurés et décollés à certains endroits...
je la garde ainsi pendant un moment avant de la restaurer, n'osant pas toucher à ce bout de bois datant de 1944 !!!
même procédé, décollage du fond, du manche pour l'aplannir, de la touche....
[img]Mes grattes Dsc00911[/img]
[img]Mes grattes Dsc00912[/img]
[img]Mes grattes Dsc00913[/img]
[img]Mes grattes Dsc00914[/img]
pendant et aprés : (faut savoir que javais pas particulièrement du matos approprié pour bosser et que je ne voulais pas investir bcp, vernis de récup au pinceau, filets peint en doré.... car pas de pétard et de compresseur...le chevalet à été taillé dans un bout de bois exotique)
[img]Mes grattes Dsc01013[/img]
[img]Mes grattes Dsc01014[/img]
[img]Mes grattes Dsc01015[/img]
[img]Mes grattes Dsc01016[/img][img]Mes grattes Dsc01017[/img]
[img]Mes grattes Dsc01018[/img]

celle çi est parti au portugal... je ne pouvais pas toutes les garder :bah: (j'en ai eu jusqu'à 15 en même temps, tout confondu!) et ça me permettais de réinvestir dans d'autres modèles + à mon goût...


Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 17:23

la suivante... marque inconnue, mais surement fabriquée par Harmony au milieu des 50's, entièrement en massif, la table a travaillé, pleins de petites fissures que je recolle patiemment, 2 bonnes couches de vernis incolore appliqué sur les marques des fissures,que je reponce à l'eau pour ensuite lustrer légèrement pour garder une certaine patine...le manche a courbé mais surtout vrillé affraid je le remet à plat tant bien que mal...mais la tête restera un peu désaxée :bah:
[img]Mes grattes Dsc00915[/img]
[img]Mes grattes Dsc00916[/img]
[img]Mes grattes Dsc00917[/img]
[img]Mes grattes Dsc00918[/img]
je m'en séparerai également trouvant le son trop sec avec trop de projection style banjo 6 cordes...
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Predicta le Dim 18 Nov - 17:29

Super interressant :oui: tu pourra faire un post de technique sur la méthode pour rédresser un manche stp Very Happy , car comme je t'avais dit j'ai une vielle Egmond 3 quart Jazz dont le manche est vrillé et je voudroit pouvoir la gratouillé ailleur qu'au boût du manche Mes grattes 3703615644
Predicta
Predicta

Messages : 41307
Date d'inscription : 09/11/2012

http://kustomkingdom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  ChevyDave le Dim 18 Nov - 17:33

Ben mon salaud! T'en as eut entre les mains des collectors ! :super: :respect:
ChevyDave
ChevyDave

Messages : 3913
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 17:57

Harmony H1215 1960, bouleau massif, un gros chantier!!!
une éclisse est fendue sur toute sa longueur et les bords ne retombent pas en face :grrr: , le manche a travaillé, qqs fissures sur le fond et la table qui se décollent... je la montre à un luthier pour avoir son avis..."trop de boulot rien que sur l'éclisse, vaut mieux la jeter, rien à en tirer !" Shocked
du coup je "l'ouvre" et tente de la sauver malgré tout...
[img]Mes grattes Dsc00820[/img]
[img]Mes grattes Dsc00821[/img]
Mes grattes Dsc00810
Mes grattes Dsc00811
Mes grattes Dsc00812
numéro de série et code permettant de la dater du 2ème semestre de l'année 1960
[img]Mes grattes Dsc00822[/img]
éclisse réparée collée bord à bord et renforts à l'intérieur
[img]Mes grattes Dsc00823[/img]
je la revernis une première fois mais le résultat ne me plait pas, du coup je redécape tout et lui fait une nouvelle teinte bicolore et j'installe un bigsby What a Face et un chevalet "maison"
Mes grattes Dsc01114
Mes grattes Dsc01115
Mes grattes Sp_a0010
celle çi je la garde, montée avec un tirant fort 11-56 c'est un régal et avec le bigsby ça déchire sur une accoustique... Twisted Evil



Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  ChevyDave le Dim 18 Nov - 18:01

Tu la gardes ??!!
Bah, tu m'as dit que tu me l'échangeais contre un chapeau neuf et un pack de Kro !! geek
ChevyDave
ChevyDave

Messages : 3913
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 18:15

une paire de KAY (en laminé mais son trés correct) datant de 1955 achetées dans leur jus, trés propre (le laminé se conserve mieux...) les seules grattes sur lesquelles je n'ai rein fait !
je n'ai gardé que la "rouge"...
Mes grattes Dsc01019
Mes grattes Dsc01020
Mes grattes Dsc00919
Mes grattes Dsc00920


Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Jul le Dim 18 Nov - 18:16

ta H1215 comme elle tue !!! impressionnant le boulot effectué !! Shocked :super:
Jul
Jul

Messages : 544
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 35
Localisation : Doubs, Franche-comté

http://www.lacdeneuch.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 18:17

ChevyDave a écrit:Tu la gardes ??!!
Bah, tu m'as dit que tu me l'échangeais contre un chapeau neuf et un pack de Kro !! geek

un chapeau? pourquoi faire?.... kono va! lol!
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  ChevyDave le Dim 18 Nov - 18:20

En tous cas, respects, tu as possédé ou possède encore de magnifiques instruments ! :respect:
ChevyDave
ChevyDave

Messages : 3913
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 19:41

merci mec!
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 20:05

Harmony Monterey 1947 un "haut de gamme" table épicéa, fond & éclisses en érable
manche décollé/cassé, marquetterie de table abimée qu'il a fallu que je refasse petit bout par petit bout à certains endroits...
[img]Mes grattes Dsc00921[/img]
[img]Mes grattes Dsc00922[/img]
[img]Mes grattes Dsc00923[/img]
[img]Mes grattes Dsc00924[/img]
[img]Mes grattes Dsc00925[/img]
[img]Mes grattes Dsc01021[/img]
[img]Mes grattes Dsc01022[/img]
[img]Mes grattes Dsc01116[/img]
[img]Mes grattes Dsc01117[/img]
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  ChevyDave le Dim 18 Nov - 20:09

Pour un mec qu'est pas luthier, tu te démerdes vachement bien ... Shocked
ChevyDave
ChevyDave

Messages : 3913
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 20:46

Harmony Monterey 1965, table épicéa massif le reste en érable...
la table est fendue un peu partout et a "gondolé" au niveau d'une ouie, les éclisses sont "repliées" sur elles même au niveau du cul, la gratte a du rester debout contre un mur sur un sol humide Rolling Eyes
je la démantibule et tout part en lambeaux... je reconstitue les bouts manquants, "trempe" la table et les éclisses pour redressage... dé-frette pour applanir la touche (une erreur car je suis pas outillé pour refretter, du coup je fais comme je peux mais malgré un bon son ça frise :bah: )...
Mes grattes Dsc01010
[img]Mes grattes Dsc01023[/img]
[img]Mes grattes Dsc01024[/img]
Mes grattes Dsc01011
[img]Mes grattes Dsc01025[/img]Mes grattes Dsc01012
[img]Mes grattes Dsc01026[/img]
[img]Mes grattes Dsc01027[/img]
[img]Mes grattes Dsc01028[/img]
[img]Mes grattes Dsc01029[/img]
[img]Mes grattes Dsc01118[/img]
[img]Mes grattes Dsc01119[/img]
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 20:47

ChevyDave a écrit:Pour un mec qu'est pas luthier, tu te démerdes vachement bien ... Shocked

j'suis habile de mes mains mais j'suis un bille en mécanique... lol! ça compense...
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Jerry Yankee le Dim 18 Nov - 20:49

Greazz,tu fais du super boulot,c'est juste extra,bravo Shocked :respect: :super: !!!!

j'adore la derniere,on dirait un scallop sur un kustom drunken ........
Jerry Yankee
Jerry Yankee

Messages : 1268
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 27
Localisation : 94,ile-de-françe

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 20:54

une SIVERTONE (Harmony) de 1957 acheté comme ça...
il y en a à qui faudrait couper les mains!!! :grrr:
[img]Mes grattes Sp_a0110[/img] [img]Mes grattes Sp_a0111[/img] [img]Mes grattes Sp_a0112[/img]
affraid :grrr: :rifle:
un nouveau fond en érable massif et j'ai fait refretter le manche par un vrai luthier qd même (faut des bons outils) [img]Mes grattes Sp_a0210[/img] [img]Mes grattes Sp_a0211[/img] [img]Mes grattes Sp_a0212[/img][/quote]
aujourd'hui le manche est recollé, me reste à coller le filet de caisse inférieur et à vernir...(ça fait 2 ans qu'elle attend What a Face ...)
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Predicta le Dim 18 Nov - 21:18

J'y crois pas faire une pendule avec une belle gratte comme ça affraid Mes grattes 3320892147
Predicta
Predicta

Messages : 41307
Date d'inscription : 09/11/2012

http://kustomkingdom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 21:23

celle çi est mon coup de coeur, 100 roros pour du p'tit bois faut être cinglé ! Mes grattes 3703615644
Gretsch synchromatic de 1954 , filets de caisse HS ceux du manche absent, vernis mort cloqué, table et fond qui se décollent, un bout de bois en guise de chevalet, mécaniques HS, incrustations de manche HS, décor en plastique de la tête mort, cuit ! cordier non d'origine, sillet à refaire, les cordes sont à 2 cm de la touche affraid ....
[img]Mes grattes Sp_a0113[/img]
[img]Mes grattes Sp_a0114[/img]
[img]Mes grattes Sp_a0115[/img]
[img]Mes grattes Sp_a0116[/img]
je refait les filets de manche, et les incrustations avec des échantillons de plans de travail de cuisine lol! :ouf:
[img]Mes grattes Sp_a0213[/img]
filets de caisse refaits également...[img]Mes grattes Sp_a0214[/img]
[img]Mes grattes Sp_a0215[/img]
[img]Mes grattes Sp_a0216[/img]
c'est marrant on voit encore la trace du chevalet caractéristique (en escalier) d'origine, et même d'un micro flottant sur la table et ce malgré plusieurs séances de ponçage...
qui sait sous quelles mains de jazzman ou bluesman cette gratte a du jouer drunken ... la touche était creusée par les doigt et les cordes à certaines cases Shocked
aujourd'hui le manche est recollé, j'y ai monté un bigsby et elle sonne !!! faut encore que règle le chevalet (trop haut pour l'instant)
elle attend patiemment d'être revernis...mais j'aimerai bien un sunburst cette fois...
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 21:32

j'ai aussi pas mal joué sur ça : ma gretsch américaine 6119 tennessian achetée en 1994... :dance: Twisted Evil
désolé pour la photo "scène" Embarassed mais j'ai que ça sous la main, la gratte est dans le local d'un pote...

[img]Mes grattes P5020110[/img]
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  ChevyDave le Dim 18 Nov - 21:43

T'as une p'tite mine sur cette photo ! affraid
lol!

ChevyDave
ChevyDave

Messages : 3913
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Mr Greazz le Dim 18 Nov - 21:53

normal, j'suis mort ! (vivant) lol!
Mr Greazz
Mr Greazz

Messages : 114
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 46
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Mes grattes Empty Re: Mes grattes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum